Tarte tropézienne

Une recette traditionnelle qui fait toujours l'unanimité.

Photos : Supertoinette.com
  • Recette facile
  • Economique
  • Temps total: 1 h 20 min
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 20 min

Ingrédients

Recette pour 8 personnes


511 kcal par personne

  • Calories totales : 4092 kcal
  • Lipides : 30 g par personne
  • Protéines : 9 g par personne
  • Glucides : 53 g par personne

Préparation


  1. Préparer la brioche en versant la farine dans la cuve du robot. Ajouter 25 g de sucre et le sel, puis un oeuf la fleur d'oranger et la levure de boulanger émiettée dans 110 ml de lait tiède. Pétrir le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Incorporer 50 g de beurre mou, en une fois, et continuer de pétrir 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords du bol.
  2. Laisser lever la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Dégazer et placer au frais pendant au moins 1 heure (ou pendant toute la nuit). Dégazer à nouveau la pâte, former une boule et abaisser au rouleau pour obtenir un disque de 20 cm de diamètre. Battre un oeuf pour dorer la brioche et laisser reposer 30 à 60 minutes.
  3. Préchauffer le four 180°C. Dorer à nouveau la brioche, parsemer de grains de sucre et enfourner sur une plaque pour 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
  4. Préparer la crème pâtissière en grattant la gousse de vanille fendue pour récupérer les grains. Verser les 40 cl de lait restant dans une casserole, ajouter les grains de vanille et porter à ébullition.
  5. Dans un saladier, fouetter les deux jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et mélanger. Incorporer un tiers du lait bouillant dans le saladier et fouetter doucement. Remettre ce mélange dans la casserole de lait et faire cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, filmer et réserver au frais.
  6. Dans le bol du robot, crémer le beurre restant, ajouter la crème pâtissière sur le beurre en trois fois. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse.
  7. Découper la brioche en deux dans la largeur. 
  8. Monter la crème liquide bien froide en chantilly et la mélanger délicatement à la mousse obtenue précédemment. Garnir le socle de la brioche avec la crème tropézienne à la poche à douille et recouvrir avec le couvercle de la brioche. Servir aussitôt et conserver au frais pendant 24 heures maximum. 
×