Tarte framboises myrtilles

Un combo gagnant pour ce dessert convivial aux fruits rouges : une pâte sablée maison recouverte d’une crème pâtissière vanillée, cachée par une belle couche de framboises et de myrtilles.

Tarte framboises myrtilles
  • Recette facile
  • Economique
  • Temps total:50 min
  • Préparation: 25 min
  • Cuisson: 25 min

Tags: Été | Desserts | Pour débutants | Recettes rapides

Ingrédients

Recette pour 6 personnes


Préparation


  1. Laisser le beurre à température ambiante pour qu’il soit mou. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Dans une jatte, verser la farine et 100 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le sel et 25 grammes de sucre. Mélanger intimement à la main ces ingrédients jusqu’à formation d’un sable homogène. Ajouter alors ½ verre d’eau et bien mélanger à la main pour former une boule de pâte.
  3. Étaler cette pâte sur une feuille de papier cuisson farinée avec un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Former un disque de pâte de diamètre un peu supérieur à celui du moule à tarte.
  4. Poser la feuille et la pâte dans le moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et verser dessus des noyaux d’abricot ou des haricots secs. Enfourner pendant 15 minutes pour faire cuire la pâte à blanc. Sortir du four quand elle est cuite et pas trop dorée. Laisser refroidir complètement.
  5. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : verser dans une casserole le lait. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur (ou bien les 2 sachets de sucre vanillé). Faire chauffer à petite ébullition le lait, en faisant attention à ce qu’il ne déborde pas.
  6. Dans une jatte, verser les jaunes d’œufs et 100 grammes de sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la Maïzena et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
  7. Quand le mélange est homogène, verser petit à petit le lait bouillant dessus et mélanger doucement. Verser le tout dans la casserole et la remettre sur feu doux. Mélanger sans arrêt jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, la crème épaissit très vite mais doit rester souple.
  8. Quand elle est de bonne consistance, la retirer du feu et continuer à fouetter, en y ajoutant petit à petit les 50 grammes de beurre doux restants, coupés en morceaux. Cela évitera qu’une croûte se forme à la surface de la crème quand elle refroidit.
  9. Quand le fond de tarte et la crème pâtissière sont froides, verser la crème sur le fond de tarte, égaliser à la spatule. Disposer les framboises et les myrtilles dessus. Saupoudrer éventuellement de sucre glace au moment de servir.

 

Le top des recettes en vidéo


×