Recettes et fiches cuisine > nèfle : toutes les recettes > nèfle

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Nèfle

le néflier produit des fruits ronds et bruns, gardant leurs sépales visibles sur la tête du fruit. La pulpe dure et astringente devient tendre et sucrée après blettissement.

toutes les recettes de Nèfle
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la nèfle ?

La nèfle (Mespilus germanica) de la famille des Rosacées...
Le néflier est souvent appelé également mêlier, nesplier ou néflier commun, par opposition au néflier du Japon (Eriobotrya japonica), son cousin subtropical, de la même famille des Rosacées.
Le néflier commun, lui, est originaire de l'Asie Mineure, et s'est très largement naturalisé en Europe.
C'est un arbre à feuillage caduc, pouvant atteindre environ 5m de hauteur, et au port légèrement tortueux lorsqu'il prend de l'âge. Il n'est plus guère cultivé.
Après une superbe floraison en fin de printemps, le néflier produit des fruits ronds et bruns, gardant leurs sépales visibles sur la tête du fruit. La pulpe dure et astringente devient tendre et sucrée après blettissement.


Parlons cuisine

Utilisation de la nèfle en cuisine

Après récolte au mois d'octobre, la nèfle doit être conservée dans un local frais; elle pourra se manger un à deux mois après. On peut aussi la laisser sur l'arbre jusqu'aux gelées après lesquelles elle peut être consommée; ou encore provoquer le blettissement en mettant les fruits une journée dans le congélateur.
Utilisée en confitures, marmelades et pâte de fruit. 


Santé, régime

Propriétés de la nèfle

La nèfle, riche en vitamines B et C, elle contient également du tanin, un mucilage et des acides citriques et tartriques.
Ne pas manger les graines car elles contiennent de l'acide cyanhydrique.
La valeur énergétique moyenne de la nèfle est de 44.6 calories soit 0.5 g de protéines, 0.2 g de lipides et 10.2 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité