Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > crème de tartre e 336 ou tartrate acide de potassium

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Crème de tartre E 336 ou Tartrate Acide de Potassium

Image : Crème de tartre E 336 ou Tartrate Acide de Potassium Crème de tartre E 336 ou Tartrate Acide de Potassium : La crème de tartre E 336 est un sel monopotassique de l'acide tartrique, composé de cristaux qui se forment sur les parois des barils utilisés pour la fermentation du vin.

La crème de tartre ou bitartrate de potassium ou Tartrate Acide de Potassium, Tartrate monopotassique, Potassium bitartrate, Potassium Hydrogénotartrate.


Les cristaux  de la crème de tarte sont recueillis, dissous dans de l'eau. Ils  sont la matière première pour la fabrication de la crème de tartre raffinée, obtenue par purifications successives du produit brut.
La crème de tartre est un stabilisant, de saveur acidulée, sans odeur, que l'on trouve sous la forme d'une poudre blanche.
On la trouve couramment en Amérique dans les épiceries. En Europe, on la trouve en pharmacie.

Utilisation

- Industrie alimentaire
- Industrie pharmaceutique
- Industrie vinicole
- Électrolyse
- Mordançage de la laine et du coton, en association avec l’alun.

Utilisation en pâtisserie

Levure chimiqueLa crème de tartre est utilisé comme agent levant; la levure chimique contient du bicarbonate de soude et de la crème de tartre qui a pour but de ne donner aucun goût spécial aux différentes pâtes.

Blanc d'oeuf battuLa crème de tartre E 336 stabilise les blancs d'oeufs battus, (meringues, soufflés)

La crème de tartre Empêche la cristallisation du sucre en confiserie, sert à la formation du sucre inverti pendant la cuisson des solutions de sucre. On obtient alors une pâte de sucre cuit à la fois vitreuse et de bonne conservation.

Cave à vinOn utilise la crème de tartre dans le  traitement des vins.

BiscuitsLa crème de tartre est utilisée en biscuiterie.

La crème de tartre est utilisé dans l''industrie pharmaceutique.

Les pâtes dentifrices contiennent de la crème de tartre.

La crème de tartre doit être conservée dans un emballage hermétique et stocké dans un local sec, à l'abri de la lumière, et dans des conditions normales de température. C'est un composé stable qui ne s'altère pas dans le temps si ces consignes sont respectées. Une date de péremption d'un an est toutefois donnée selon la réglementation en vigueur. Ce produit a une tendance au mottage; un stockage prolongé n'est pas conseillé.



ccomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité