Calvados

Le calvados est une eau-de-vie de cidre distillée en Normandie selon une très ancienne tradition. Il a obtenu son Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1942.


La distillation s'effectue toute l'année mais plus particulièrement en mars-avril et en août-septembre.
Le calvados d'appellation contrôlée est fabriqué dans des alambics traditionnels à double chauffe.
Le calvados provient du pays d'Auge, qui comprend une partie du département du Calvados et plusieurs communes de l'Orne et de l'Eure.
Les autres calvados sont d'appellation réglementée et leur fabrication peut s'effectuer dans des appareils de premier jet, c'est-à-dire permettant la production directe des eaux-de-vie.
Le calvados est une eau-de-vie âpre et rude, titrant 72°, qui doit vieillir longuement en fût de chêne.
Sa commercialisation n'est autorisée qu'après une année de vieillissement.

Il est généralement présenté sous les dénominations suivantes :
-"trois étoiles" ou "trois pommes" : 2 ans de vieillissement en tonneau.
-"vieux" ou "réserve" : 3 ans.
-"VO" ou "vieille réserve" : 4 ans.
-"VSOP" : 5 ans.
-"extra", "Napoléon", "hors d'âge" ou "âge inconnu" : plus de 5 ans.

Le calvados est soumis à une réglementation stricte depuis le milieu du XXe s., il est devenu l'un des grands alcools français, très apprécié à l'étranger ou on l'appelle Applejack aux Etats-Unis et apple brandy en Grande-Bretagne.
Lorsqu'il est vieux, le calvados se déguste en digestif dans un verre tulipe.
Les Normands et les Bretons ont popularisé l'habitude du "café-calva".
L'eau-de-vie est servie dans un petit verre en même temps que le café, ou bien versée dans la tasse encore chaude., une fois le café bu.
On emploie également le calvados dans de nombreux cocktails tel le jack rose, apple jack, normandy golden, club cocktail etc...
Le calvados s'emploie en cuisine et en pâtisserie, en particulier dans les spécialités normandes comme le poulet ou gigot à la crème et au calvados, les entremets aux pommes ou encore les omelettes et crêpes flambées ou dans la tarte tatin.
On l'associe aussi souvent avec le chocolat et la glace, notamment, dans le trou normand, très populaire lors des repas festifs, ou l'on sert le calvados avec un délicieux sorbet...généralement à la pomme ou à la poire.
Le calvados s'accorde également très bien avec les fromages.

C

Recettes à découvrir

×