Couteau

Outil de base des cuisiniers, le couteau est un instrument tranchant comportant une lame et un manche permettant de couper les aliments.


L'entretien des couteaux


Les couteaux doivent être maintenus en parfait état de propreté et bien affûtés. L'affûtage doit être fait régulièrement à l'aide d'un "fusil" (voir ci-dessous). Il existe plusieurs méthodes d'affûtage, celle qui consiste à placer le tranchant de la lame vers l'extérieur et non vers la main est vivement conseillée.
Pour ceux qui débutent, se protéger avec un gant métallique si possible !
Les couteaux doivent être lavés
après chaque utilisation à l'eau chaude et avec un détergent désinfectant, puis rinçage à l'eau très chaude. Les ranger à l'abri.


Couteau d'office, petite lame pointue de 7 à 11 centimètres de long. Pour éplucher, tailler, tourner les légumes. Pour rayer la pâte feuilletée, pour les travaux minutieux de découpage. Ils doivent toujours être propres, il faut les brosser sous l'eau chaude et les essuyer.


Couteau filet de sole, à longue lame très fine, souple, flexible, pointue, qui permet de prélever des filets de poissons, de ciseler les oignons par exemple, de tailler les légumes, la viande, préparer des lanières etc.


Couteau économe. Éplucheur à légumes. Possède deux lames et deux fentes d'un millimètre d'écartement pour laisser passer l'épluchure. Utile pour éplucher certains légumes ou fruits crus, pommes de terre, asperges, carottes, pour prélever le zeste des citrons...

Couteau canneleur. Outil dont la partie inoxydable, arrondie, entoure une lame en V. Pour décorer, creuser des sillons sur les citrons, les oranges. Enlever le zeste des agrumes.

Couteau vide-pomme. Pour enlever, éliminer, le coeur et les pépins de pommes et d'autres fruits à pépins.

Fusil de cuisine. Mèche d'acier ronde, vissée à un manche et munie d'une garde.
Pour affûter les couteaux, leur redonner 'le fil" ou tranchant.

Couperet ou Feuille.  Il sert à couper os et carcasses.

Couteau électrique. Couteau à double lames auto-affutantes, en acier inoxydable, qui permet de trancher à l'horizontale et à la verticale.

  • Un coup de couteau pour cuire plus vite !
    Pour cuire les grosses carottes, faites une entaille au couteau dans la partie centrale; elles cuiront plus vite et les extrémités comme le centre seront à point.
  • Une mesure de précaution !
    Pour éviter tout accident, avant de ranger les couteaux, piquer les lames fines et pointues dans un bouchon de liège.
C

Recettes à découvrir

×