Recettes et fiches cuisine > lotus : toutes les recettes > lotus

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Lotus

Les graines de lotus, de saveur douce, et le rhizome sont comestibles et sont riches en amidon. Les graines peuvent être grillées et consommées comme les cacahuètes. Bouillies comme les céréales, elles ont un goût de maïs.

Les recettes incontournables

Recettes de pain
Lotus : toutes les recettes

Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le lotus (nelumbo nucifera Gaertn), famille des Nélumbonacées, dit aussi lotus sacré, nélombo est originaire d'Asie du Sud-Est, du nord de l'Australie et de l'Amérique.

Dans son habitat naturel, il peut constituer un obstacle à la navigation car la plante se propage rapidement, à partir du rhizome. Dans nos bassins et étangs, il devient vite envahissant si on ne le contient pas dans des bacs en plastique.

Les remarquables feuilles du lotus sont rondes et peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de diamètre. Elles émergent de l’eau et se déploient peu à peu au printemps pour atteindre souvent plus d’un mètre de hauteur. Les fleurs viennent en été, s’élevant jusqu’à une trentaine de centimètres au-dessus de l’eau. Elles déploient lentement leurs larges corolles d’un blanc rosé, douces et pures, très délicatement parfumées. Elles s’ouvrent au lever du jour et se referment le soir. Lorsque les pétales tombent, apparaît le fruit, vert, en forme de pomme d’arrosoir qui va sécher et devenir marron foncé. Il renferme une grande quantité de graines, oblongues, de même teinte. Le feuillage sèche en automne.
lotusLes fruits séchés entrent dans la composition des bouquets de fleurs sèches.

Remerciement à Cobel pour cette belle photo


Une plante sacrée !

Le lotus est un symbole spirituel important dans le bouddhisme ; il représente la compassion et le pouvoir créateur ainsi que la connaissance qui va permettre d’atteindre le nirvana au fur et à mesure des réincarnations.
Chez les Indous, Brahma, le grand créateur, est né d’une fleur de lotus...

Parlons cuisine

graines de lotusLes graines de lotus, de saveur douce, et le rhizome sont comestibles et sont riches en amidon. Les graines peuvent être grillées et consommées comme les cacahuètes. Bouillies comme les céréales, elles ont un goût de maïs.


Santé, régime…

Les graines de lotus et la santé

Les graines de lotus, préparées en décoction, sont efficaces contre les diarrhées ; elles contiennent un alcaloïde calmant qui permet de combattre les insomnies, la nervosité, les palpitations.
L’infusion de fleurs est également calmante (toux, insomnie).

La valeur énergétique du lotus est de 74 calories au 100 grammes soit 2.60 g de protéines, 0.10 g de lipides et 17.23 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Cobel

Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité