Calisson

Calisson

Le calisson est une friandise provençale en forme de navette, de fabrication artisanale.

Le saviez-vous?
La bénédiction des calissons d'Aix-en-Provence a lieu chaque année, le premier dimanche de septembre.

Que savons-nous sur le calisson?

Le calisson est une friandise provençale en forme de navette, de fabrication artisanale.
Les calissons sont la spécialité d'Aix-en-Provence.
Leur origine semble très ancienne.
Au XVIIe siècle, on les distribuait aux fidèles au cours d'une cérémonie religieuse, en souvenir de la peste de 1630; ils devinrent ensuite de tradition lors des fêtes de Pâques.
Le mot provençal calissoun ou canissoun, qui vient du latin canna ("roseau"), désigne le clayon utilisé par les confiseurs pour présenter les fruits confits dont certains entrent dans les calissons.
Cette confiserie est produite avec des ingrédients assez onéreux et sa confection est longue, ce qui explique sont prix de vente assez élevé.


Historique

La peste ravage au cours des siècles les populations.
Aix-en-Provence n'y échappe pas.
En 1629, la peste s'abat encore une fois terriblement sur la ville d'Aix-en-Provence.
Les Magistrats de la ville, malgré des précautions sévères, obligèrent les habitants à rester chez eux.
Dans chaque coin de rue, ils édifièrent des niches ornées de statues de la Vierge, afin que de chez eux, les fidèles puissent prier.
Encore aujourd'hui, ces niches sont présentes et sont la curiosité des touristes.
Malgré des mesures drastiques, le mal continua à prendre de l'ampleur et le parlement de Provence, les magistrats effrayés, quittent la ville.
Il ne reste bientôt plus que le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l'assesseur Martelly.
Le 20 janvier 1630, l'assesseur Martelly, accompagné des notables et du peuple, assiste à la grand messe et fait le voeu de célébrer chaque année, un office d'action de grâce dédié à la Vierge de la Seds, Sainte patronne de la Ville d'Aix-en-Provence.
Cet événement  devait laisser son empreinte et, jusqu'à la Révolution, chaque 1er septembre, les cloches de la Ville carillonnent pour rappeler le voeu fait par l'Assesseur Martelly.
C'est lors d'un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d'Aix.

Au XIXe siècle les premières usines de calissons naissent et au début du XXe siècle, Aix-en-Provence devient le centre mondial du négoce d'amandes. Elle compte une vingtaine de fabricants.


Parlons cuisine

Les calissons sont faits d'un mélange de 40% d'amandes émondées et de 60% de fruits confits (du melon avec un peu d'orange), additionné de sirop et d'eau de fleur d'oranger.
Ce mélange est posé sur un fond de pain azyme et recouvert de glace royale.


Conservation

Il faut acheter les calissons très frais, bien moelleux, et les conserver peu de temps, à l'abri de l'air, car ils sèchent rapidement.


Santé, régime

Propriétés des calissons

La valeur énergétique moyenne des calissons est de 415 calories au 100 grammes soit 4 g de protéines, 11 g de lipides et 75 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo