Fruits confits

Les fruits confits peuvent être des fruits confits pendant la saison. Les fruits sont cuits dans des bains successifs de sirop de sucre, de plus en plus concentré.

Fruits confits: toutes les recettes


Les fruits confits sont cuits dans des bains successifs de sirop de sucre, de plus en plus concentré. Le sirop remplace peu à peu l'eau des fruits. Les températures sont très importantes et demandent de l'expérience, de manière à ne pas cristalliser, ni caraméliser. La pulpe ne doit pas se briser ou se racornir.
Tous les fruits ne se prêtent pas à ce procédé (l'abricot, la poire)... Des tiges peuvent se confire comme l'angélique, des écorces comme l'orange, le citron, certaines fleurs particulièrement la violette.


Utilisation

Brioche en couronne-Cake aux fruits confits-Gâteau au fromage blanc et fruits confits

Beignets aux raisins secs et fruits confits-Gâteau Breton-Babas à l'ananas et fruits confits

Utilisation des fruits confits c'est une friandise par elle-même; on l'ajoute à la pâte de certains gâteaux, crèmes, entremets, glaces. Les fruits confits décorent les desserts.


Santé, régime

Propriétés des fruits confits

La valeur énergétique moyenne des fruits confits est de 321 calories au 100 grammes soit 0.35 g de protéines, 0.07 g de lipides et 82.74 g de glucides.


Recettes à découvrir

×