Barreado

Le Barreado est un plat typique du littoral de l'État du Paraná au Brésil.

Barreado: toutes les recettes


Que savons-nous sur le Barreado?

Le Barreado est un plat typique du littoral de l'État du Paraná au Brésil.
Il est originaire des Açores.
Lors des fêtes, ce plat est réchauffé à chaque repas sans qu'il ne perde de sa saveur.
Le secret de sa préparation réside dans sa cuisson où la viande doit cuire plus de 20 heures pour qu'elle se délite.
Cette viande est servie avec du riz et de la farine de manioc.  On sert la viande accompagnée de sauce et on lui rajoute une grande quantité de farine de manioc afin que le tout forme une pâte solide.
On accompagne le tout de banane et d'orange.
Le barreado est copieux et servirai, chez nous, de plat unique mais au Brésil, il est compris dans un menu comme plat de résistance en plus d'une entrée, elle aussi, généralement copieuse comme des bolhinos (beignets ronds) fourrés à la banane et à la viande, ou un plat de fruits de mer ou de poisson.


Origine

Le Barréado était un plat réservé aux esclaves.
Il s'agissait de coupes de boeuf de basse qualité qui étaient mises à cuire avec des épices (notamment le cumin) à couvert dans un plat de terre cuite pendant de nombreuses heures afin d'attendrir les viandes. Il était servi avec son jus de cuisson, de la farine de manioc, du riz et des bananes fraîches afin de rendre ce plat consistant au vu des durs labeurs qui attendaient les esclaves.
Ce ragoût de viande ne comporte aucun os et ne comporte que des condiments tropicaux. Il était fait à l'origine dans des plats d'argile, tapissé de feuilles de bananier qui enfermait la préparation. Le couvercle du plat était cimenté d'un mortier de farine afin d'éviter que la vapeur ne s'en échappe.


Parlons cuisine

Pour la préparation du barreado, la viande de  boeuf est couper en cubes d'environ 5 cm et le bacon en petits morceaux. Les oignons sont coupés finement ainsi que l'ail, les tomates. On ajoute un peu d'eau à la préparation et on mélange. On laisse  la préparation se reposer quelques minutes.
Puis mettre la préparation dans une cocotte et ajouter 3 litre d'eau. Mélanger.
Ajouter les épices (origan, cumin, laurier, muscade, sel, poivre) , le céleri frais, le vinaigre, le concentré de tomate. et mélanger.
Cuire à feu doux pendant plusieurs heures (au moins 20 heures).
Chacun à sa recette et les condiments varient selon le goût recherché. Vous pouvez également faire rissoler la viande avant d'ajouter l'eau.
On accompagnera le barreado d'un tiers de riz (arroz), d'un tiers de farine de manioc (farofa) et on agrémentera de bananes et oranges coupées en tranches. Le barreado est un plat très convivial.
Régalez-vous!

Que boire avec?

Un verre contenant du sirop de canne à  sucre blanc avec un peu de Cachaça et de citron vert.


Congélation

On peut congeler le barréado.


Recettes à découvrir

×