Pitanga

Pitanga

Les pitangas sont originaires du Brésil et signifie "rouge" dans la langue tupi.

Que savons-nous sur les pitangas.

Les pitangas ou cerises de Cayenne, Eugenia uniflora, famille des Myrtaceae.
C'est un fruit originaire du Brésil.
Son nom vient de la langue Tupi et signifie "rouge".
On retrouve l'arbre dans une grande partie du Brésil, depuis le Nordeste jusqu'à l'État de Rio grande do Sul. On le rencontre également en Uruguay, en Argentine, au Surinam, en Guyane et dans de nombreux autres pays (Caraïbes, Inde, Chine...).

Le pitanga est un arbre qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. Son tronc fait de 30 à 45 cm de diamètre.
Les feuilles sont persistantes, cireuses et odorantes lorsqu'on les froissent.
Sa floraison d'abondantes fleurs blanches et odorantes, a lieu du mois d'août au mois de novembre. C'est un arbre des climats tropicaux et sub-tropicaux jusqu'à 1000 m d'altitude.
Il aime le plein soleil ou l'ombre légère.
Le fruit, en forme de bouton côtelé, fait de 2 à 4 cm. Sa peau est fine, sa chair est rouge-orangé, très juteuse.  il possède une saveur aigre-douce. Ce fruit renferme 1 grande graine ronde ou 2 à 3 petites avec un côté plat, plus ou moins attaché à la pulpe par de minces fibres. Le fruit, d'abord vert, devient orangé en mûrissant, puis rouge à maturité.
Lorsqu'ils sont mûres, ils se détachent d'une légère pression sur le fruit. Attention, le fruit mûrit vite, le passage de l'orange foncé au rouge vif se fait en  24 heures environ.
Lorsqu'il vieillit, l'écorce de l'arbre se desquame en plaques.
Il existe de nombreuses variétés du genre Eugénia; La plupart sont comestibles (cela va du giroflier au jambosier).


Parlons cuisine

La pulpe du pitanga sert à  faire des jus, des gelées, des friandises, des boissons, sorbets, confitures.
Il existe une liqueur appelée "Cognac de Pitanga", a laquelle on attribue des vertus aphrodisiaques.
On peut le consommer frais ou en faire de délicieuses tartes.


Santé, régime

Propriétés des pitangas 

La valeur énergétique moyenne des pitangas est de 50 calories au 100 grammes soit 1 g de protéine, 0.85 g de lipides et 12 g de glucides. C'est un fruit qui contient environ 0.50 g de fibres, du calcium (9 mg), du phosphore (11 mg), du fer (0.2 mg) de la niacine (0.03 mg), du riboflavine (0.04 mg), de la vitamine C (entre 20 et 30 mg) et de la thiamine (0.03 mg).

Les feuilles de l'arbre sont très parfumées et sont traditionnellement utilisées lors des rites religieux du Candomblé du folklore afro-brésilien pour couvrir les sols avant les processions.

Les feuilles contiennent une huile qui repousse les mouches.
L'infusion des feuilles a des propriétés fébrifuges. Elles contiennent des huiles essentielles comprenant de nombreux composés aromatiques (géranyl acétate, cinéol, terpinène, polyterpènes...)

On utilise la pitanga dans les cosmétiques (gelée de douche, savon, crème pour le corps, huile de douche, Shampooing pour cheveux gras, eau de toilette...)


Le top des recettes en vidéo