Mangoustan

Le mangoustanier est un arbre d'une forme pyramidale. Son fruit, appelé "Fruit des Dieux", est une baie charnue de forme sphérique, à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité.

Mangoustan : toutes les recettes


Que pouvons-nous dire sur le mangoustan ?

Le Mangoustan (Garcinia mangostana), famille des guttiféracées, originaire d'Inde et Malaisie...
Le mangoustanier est un arbre d'une forme pyramidale qui peut atteindre 25 mètres de hauteur; il donne ses fruits qu'après plus de 10 ans, mais alors, il produit deux récoltes par an, de 500 et 1 500 fruits.
Son fruit, appelé "Fruit des Dieux" est une baie charnue de forme sphérique, à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité. Le diamètre du fruit varie entre 5 à 7 centimètres, avec un poids allant de 50 à 150 grammes. Sous sa coque épaisse, qui peut représenter jusqu'au 2/3 du fruit, se trouvent 5 à 6 loges de chair de couleur blanche et de grosseur différente, selon la présence ou non de graines.
La pulpe est d'un goût délicat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
Les principaux producteurs : Madagascar, nombreux pays du Sud-est asiatique.


Parlons cuisine

Utilisation de la mangouste

Choisir
La peau doit virer du rose au rouge. Lorsque le fruit est violet, la peau durcit rapidement.
Le mangoustan peut mûrir après la récolte s'il est cueilli quelques jours avant son mûrissage complet.

Crêpes et son mascarpone au mangoustan et tapioca
On peut manger le mangoustan
mûr nature, comme une orange : couper le fruit en deux au milieu; manger les quartiers blancs à la main ou à la cuillère. Il peut être utilisé en sorbet, glace, sirop, confiture, salade de fruits. Avec son jus, on peut faire une liqueur.


Conservation

Pour la conserver
Malgré sa peau épaisse, le fruit est très fragile, il craint les chocs. Une température entre 12° et 13°C lui convient bien. A conserver dans un endroit sec et frais. 


Santé, régime

Le mangoustan est antidiarrhéique.

La valeur énergétique moyenne du mangoustan est de 69 calories au 100 grammes soit 0.5 g de protéines, 0.2 g de lipides et 16.3 g de glucides.

Il contient aussi 1.4 g de fibres, 135 mg de potassium, 0.7 mg de fer, 13 mg de magnésium, 14 mg de phosphore, 11 mg de calcium, 5 mg de vitamine C.


Recettes à découvrir

×