Livarot

Le Livarot est un fromage originaire du pays d'Auge où il est fabriqué depuis sans doute la fin du Moyen Age. Il connaît son apogée au 19 ème siècle.

Livarot : toutes les recettes


Le Livarot est un fromage originaire du pays d'Auge où il est fabriqué depuis sans doute la fin du Moyen Age. Il connaît son apogée au 19ème siècle.

Le livarot est une pâte molle, fine, élastique, sans trou ni coulure. Sa croûte lavée brun-rouge, teintée au rocou, est lisse, brillante, non poisseuse, son odeur est forte, d'une saveur relevée, ni piquante ni amère.
Son affinage est effectué pendant 1 ou 4 mois en cave humide, où il est retourné plusieurs fois, lavé, salé sur toute sa surface.
Il est protégé par une appellation d'origine contrôlée depuis 1972.

De forme cylindrique (11 ou 12 cm de diamètre sur 4 ou 5 cm d'épaisseur) et d'un poids de 350 à 500 grammes, le Livarot est un fromage de 40 à 45 % de matières grasses. Il est présenté tel quel ou en boîte, entouré de 5 lanières étroites, les "laîches", rubans taillés dans un roseau ou en jonc qui lui valent le surnom de "colonel". A l'origine, ces attaches permettaient d'empêcher le fromage de s'affaisser.

Il existe une production de livarots laitiers et de petits livarots, appelés "Petits Lisieux".  


Parlons cuisine

A servir en plateau à la fin d'un repas, en quiches, tartes, gratins, salades, soufflés, omelettes.

Quiche au livarot

Associations : lait, crème, oeufs, noisettes.


Astuces

  • Pour bien présenter vos fromages :
    Faire un choix de couleurs et de formes (pyramide, cercle, carré..), persillé, teinté (roquefort, livarot). Veiller à la fraîcheur des fromages.
    Décorer le plateau (feuilles de saison, tomates cerises, raisins.

Santé, régime

Propriétés du livarot

Comme tous les fromages, c'est un aliment très calorique mais également très riche en phosphore et en vitamine C.

La valeur énergétique du livarot est de 354 calories au 100 grammes soit 31 g de protéines, 22 g de lipides et 8 g de glucides.


Recettes à découvrir

×