Tisane

Une tisane est une boisson contenant une substance médicinale. Cette tisane est préparée avec des plantes comestibles (racines, graines, herbes aromatiques séchées ou fraîches).

Tisane: toutes les recettes


La tisane, que savons-nous ?

La tisane peut être une infusion ou une décoction, préparée avec des plantes comestibles (racines, graines, herbes aromatiques séchées ou fraîches) et  se boit généralement chaude, mais également froide. Ce procédé permet de parfumer le liquide et de concentrer les propriétés des plantes utilisées (médicinales, aromatiques, etc.).
 


Préparation d'une tisane

Pour une infusion

Pour la tisane, verser l'eau, frémissante ou bouillante, sur les plantes ou les aromates. Couvrir et laisser infuser quelques minutes.
Goûter à différents moments pour vérifier la saveur du liquide infusé. Filtrer, sucrer si nécessaire et avec du miel de préférence.

Pour une décoction

Mettre les plantes ou les aromates dans une casserole contenant de l'eau. Faire bouillir quelques minutes (selon la plante, la cuisson sera plus ou moins longue). Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Filtrer.
Sucrer si nécessaire et avec du miel de préférence.


Santé, régime

Propriétés de l'infusion

Les infusions (sans sucre) ne contiennent aucune calorie.
Mais vous pouvez bénéficier du bienfait de la plante que vous avez choisie d'infuser (diurétique, calmante, drainante, fébrifuge, etc...).
De plus elle vous réchauffe et vous hydrate.


Recettes à découvrir

×