Sureau

Le sureau est un arbustes aux feuilles opposées et composées de 5 à 7 folioles. Leur odeur est peu agréable. Les fleurs sont d'un blanc-jaunâtre. Les fruits sont des drupes noires et brillantes.

Sureau: toutes les recettes


A savoir
Attention de ne pas confondre les baies de sureau avec celles de l'yèble, son cousin herbacé qui pousse dans les fossés et les talus; les fruits de l'yèble sont disposés en grappes dressées contrairement à ceux du sureau qui pendent aux branches.

Le sureau que savons-nous ?

Le sureau est un arbuste aux  feuilles opposées et composées de 5 à 7 folioles. Son odeur est peu agréable. Les fruits sont des drupes noires et brillantes. Elles mûrissent durant l'été.

Les fleurs sont d'un blanc-jaunâtre.
Le sureau est une espèce commune en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. On la rencontre dans les bois feuillus, les fourrés, les décharges et au voisinage des habitations. Le sureau peut atteindre 8m de hauteur.

Le sureau de montagne qui donne des baies rouges (Sambucus racemosa) peut être utilisé de la même manière que le sureau noir. 

C'est sur les vieux sureaux que pousse l'"Oreille de Judas", le champignon noir de la cuisine chinoise.


Parlons cuisine

Utilisation du sureau en cuisine

Beignets de fleurs de sureau
Les fleurs, très aromatiques, s'apprêtent en beignets et parfument confitures et vinaigres.
Les fruits frais et mûrs sont employés en marmelades, sirops, vins, liqueurs ou peuvent être séchés.
Le sureau sert également à fabriquer diverses boissons fermentées et ses jeunes pousses renferment une moelle comestible et délicate qui s'apprête comme les asperges


Santé, régime

Les propriétés du sureau

Le sureau contient des glucosides agissant sur la perméabilité capillaire, des huiles essentielles, des tanins et des acides organiques.
On y trouve aussi des pigments organiques, des acides aminés, du sucre, de la rutine et une abondance de vitamine C.

La valeur énergétique du sureau est de 73 calories au 100 grammes soit 0.66 g de protéines, 0.50 g de lipides et 18.40 g de glucides.

Les fleurs et des fruits du sureau sont sudorifiques et diurétiques. L'infusion de fleurs fraîches ou sèches est excellente  pour soigner les refroidissements, pour combattre les catarrhes des voies respiratoires supérieures.

L' infusion de sureau peut traiter les troubles nerveux légers, les insomnies, la migraine, les maux de tête et les inflammations douloureuses, fièvres, etc.

Légèrement laxatif, cette tisane de sureau entre dans la composition de tisanes amaigrissantes.

On trouve quelquefois en pharmacie du vinaigre de sureau qui est désinfectant et sert aussi à la préparation de compresses fébrifuges.


Recettes à découvrir

×