Aïoli

L'aïoli, une sauce de caractère solaire !

Aïoli: toutes les recettes


Un aïoli, c'est une sorte de mayonnaise à l'ail

La saveur et la force de la sauce viendra de la préparation des gousses d'ail, soigneusement écrasées et réduites en pâte dans un mortier. Ensuite, les ingrédients de base et et la confection de la sauce sont les mêmes que pour une mayonnaise : on ajoute un jaune d'oeuf et l'on verse l'huile d'olive en filet, progressivement, pour obtenir une consistance bien ferme. Le sel est ajouté en fin de préparation.

 L'aïoli, une sauce provençale

L'aïoli, c'est très simple ! Tout est dans son nom : ail et oli (huile). Il s'agit de choisir des gousses d'ail bien fermes et charnues et la meilleure huile d'olive possible. La difficulté vient lorsqu'il s'agit de la réalisation ! 

Un aïoli parfait doit être aussi ferme qu'une mayonnaise, sinon il est raté.

L'aïoli du vendredi

A l'origine, on servait l'aïoli le vendredi, pour accompagner la morue dessalée et les légumes de saison cuits à la vapeur

Aujourd'hui, l'aïoli est sorti des frontières de sa Provence natale et on peut le servir avec quantité de plats ou d'accommodements différents.
Il est parfait avec toutes sortes de poissons cuits à la vapeur et servis froids, avec des crustacés, avec des pommes de terre en robe des champs, sur des toasts pour l'apéritif, etc.


Santé, régime

Propriétés de l'aïoli

La valeur énergétique de l'aïoli est de 150 calories, soit 16 g de lipides et 1 g de glucides.


Recettes à découvrir

×