Brioche de Pâques

Cette brioche (koulitch) décore les tables russes au moment de Pâques. Un vrai délice !

Brioche de Pâques
  • Recette facile
  • Economique
  • Temps total:4 h 25 min
  • Préparation: 25 min
  • Cuisson: 60 min
  • Pause: 3 h

Tags: Desserts | Pour débutants | Recettes rapides | Cuisine russe

Ingrédients

Recette pour 6 personnes


Préparation


  1. Verser le cognac sur les raisins dans un verre et les laisser tremper dans un bol.
  2. Verser le lait dans une casserole et le faire bouillir.
  3. A feu doux, verser délicatement un demi-verre de farine dans le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser refroidir.
  4. Quand la préparation est tiède, ajouter la levure, mélanger et laisser la casserole sur ou près d’un radiateur, ou à 30-40°C au four pendant 30 minutes. La pâte va gonfler.
  5. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans cette recette seuls les jaunes sont utilisés. Dans une jatte, battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec le sucre et incorporer le mélange lait-farine-levure.
  6. Mettre près d’une source de chaleur la jatte pendant 30 minutes pour que la pâte gonfle une nouvelle fois.
  7. Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Verser le beurre fondu dans la jatte ainsi que le restant de farine.
  8. Pétrir à la main la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et épaisse. Ajouter ensuite les raisins trempés au cognac. Bien mélanger.
  9. Déposer la pâte dans un moule à cake ou rond, mais profond. Parsemer le koulitch d’amandes effilées.
  10. Laisser la pâte monter pendant 2 heures. Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante et enfourner pendant 60 minutes.
  11. Si la brioche dore trop alors que l’intérieur n’est pas cuit (vérifier avec la lame d’un couteau), la recouvrir d’une feuille d’aluminium et laisser se poursuivre la cuisson. Ne pas toucher la brioche en cours de cuisson, car elle risque de dégonfler.
  12. Attendre que le koulitch tiédisse pour le démouler.
  13. Pendant ce temps préparer le glaçage : mélanger le sucre glace à quelques gouttes de jus de citron, mélanger en ajoutant l’un des deux ingrédients pour obtenir la consistance voulue. Étaler le glaçage, décorer la brioche en la parsemant de petits œufs de Pâques ou de vermicelles multicolores.

- Publicité -

×