Bûche trois chocolats

Voici une recette de bûche de Noël gourmande qui sera parfaite pour marquer vos fêtes de fin d'année ! Ce délice aux trois chocolats conviendra à tous les gourmands ! À préparer 6 heures avant si possible.

Bûche trois chocolats
  • Recette élaborée
  • Normal
  • Temps total:1 h 40 min
  • Préparation: 1 h 15 min
  • Cuisson: 25 min

Tags: Noël | Nouvel an | Desserts | Chocolat | Recettes élaborées | Bûche

Ingrédients

Recette pour 6 personnes


Le top des recettes en vidéo


Préparation


  1. Préparer le biscuit au chocolat : Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer le lait puis le verser dans un récipient avec 80 g de chocolat noir. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis ajouter la farine, la levure et l’œuf. Verser dans un moule rectangulaire et enfourner 10 minutes.
  2. Préparer le croustillant : Faire fondre 55 g de chocolat noir au bain-marie, ajouter le pralin, émietter les crêpes dentelles et les ajouter avec le reste. Remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Étaler entre deux feuilles de papier cuisson et donner au croustillant la forme du moule à bûche. Réserver au frais et couper aux dimensions du moule. Découper le rectangle en deux dans le sens de la longueur. 
  3. Préparer l'appareil au chocolat blanc : Monter 220 g de crème en chantilly et réserver au frais. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Verser la crème liquide soja dans une casserole, ajouter l'agar-agar, fouetter et faire chauffer jusqu'à la première ébullition. Mélanger la crème au chocolat blanc et réserver à température ambiante.
  4. Attendre que l'ensemble soit tiède puis intégrer 30 g de chantilly. Fouetter Ajouter 80 g de chantilly délicatement. Verser l'ensemble dans le moule à bûche et déposer une partie du croustillant. Réserver au congélateur.
  5. Préparer l'appareil au chocolat au lait :  Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Verser dans une casserole le reste de crème liquide et l'agar-agar. Fouetter puis porter jusqu'à la première ébullition. Mélanger la crème au chocolat au lait, réserver à température ambiante, attendre 5 minutes que le mélange tiédisse, intégrer 30 g de chantilly en fouettant, puis 80 g de chantilly délicatement.
  6. Verser de nouveau dans le moule à bûche. Déposer la seconde partie du croustillant et réserver au congélateur. Laisser prendre au moins 6 heures au frais.
  7. Pour finir, démouler la bûche au chocolat sur un plat et décorer selon vos envies, avec des meringues, des perles argentées, des décorations... Déguster votre bûche trois chocolats.

- Publicité -

- Publicité -