Recettes et fiches cuisine > raclette : toutes les recettes > raclette

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Raclette

La raclette est un plat d'origine suisse à base de fromage qu'on applique contre une plaque chaude qui fait fondre la masse, celle-ci étant recueillie dans une assiette.

toutes les recettes de Raclette
Image : Raclette - Tranches de fromage de raclette
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du fromage raclette ?

La raclette est un plat d'origine suisse à base de fromage qu'on applique contre une plaque chaude qui fait fondre la masse, celle-ci étant recueillie dans une assiette.
D’après de très anciens écrits conservés dans les couvents d’Obwald et de Nidwald, on peut supposer qu’en 1291 déjà, Guillaume Tell, le héros suisse, mangeait de la raclette ! A cette époque, le fromage était mis à fondre devant un feu ouvert, et le fromage fondu était raclé au fur et à mesure sur une assiette.

Le fromage à raclette est un fromage de montagne à pâte demi-dure. Il a la particularité de fondre de façon homogène sans produire de transpiration graisseuse.


Parlons cuisine

Utilisation du fromage raclette en cuisine

canapés aux choux de BruxellesPain baveux de la sorcièreCanapés aux  choux de Bruxelles-Pain baveux de la sorcière

La raclette se consomme avec des pommes de terre en robe des champs, des légumes, des condiments au vinaigre, des charcuteries.
Elle aime un vin blanc sec, un rosé corsé ou un vin rouge léger.
Le fromage à raclette peut être utilisé pour les gratins, pour préparer des canapés, farcir le pain, etc.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité