Recettes et fiches cuisine > achillée millefeuille : toutes les recettes > achillée millefeuille

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Achillée millefeuille

L'achillée millefeuille, Achillea millefolium, famille des Asteracées est une herbe vivace rustique.

toutes les recettes de Achillée millefeuille
Traduire/Translate this fiche de cuisine

"On l'appelle également "Herbe de la Saint-Jean, "Herbe de Saint-Joseph", "Herbe à dinde", "Herbe au charpentier", "aux cochers", "aux militaires", "Herbe aux coupures", "Saigne-nez", "Sourcil de Vénus".

Que savons-nous sur l'achillée millefeuille? 

Achillée millefeuilleL'achillée millefeuille, Achillea millefolium, famille des Asteracées est une herbe vivace rustique cultivée surtout aujourd'hui pour des compositions de fleurs séchées ou fraîches.
Elle atteint de 60 à 90 cm de hauteur, possède une senteur âcre et une abondance de feuilles gris-vert semblables à celles des fougères et longues de 5 à 7 cm.
Du printemps au début de l'automne, la plante produit des fleurs blanches ou roses en ombelles de 5 à 7 cm de diamètre.
C'est une plante stolonifère dont les tiges uniques ou en groupe peu dense ont un port dressé. Elles sont peu ramifiées, dotées de poils laineux, courts et blanchâtres.
La culture de la millefeuille demande beaucoup de soleil. Elle prospère dans des sols bien drainés, pauvres ou moyens, et supporte bien la sécheresse.
Cette espèce est cosmopolite dans l'hémisphère Nord. On la trouve en Eurasie et en Amérique du Nord. Son habitat de prédilection est les prairies mésohydriques. C'est une plante indicatrice d'un sol plutôt se et peu calcaire. Elle pousse aussi dans des zones à boisement peu dense, sur les bords de route et les terrains vagues.

Selon Pline, naturaliste romain du premiers siècle après J.-C., son nom lui vient d'Achille, héros de la mythologie grecque, qui s'en servit pour guérir des blessures.


Parlons cuisine

En Cuisine, elle est citée par Lancelot de Casteau dans son Ouverture de cuisine parmi les herbes qu'il faut pour faire des omelettes aux fines herbes.


Le saviez-vous?
L'achilléomancie est une technique divinatoire utilisée traditionnellement depuis plus de deux millénaires par des millions de Chinois. Ils interrogent l'oracle en procédant à un savant et répétitif système de calculs avec 50 tiges d'achillée millefeuille. Le procédé, censé favoriser le vide intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine "adéquation à l'instant", est en faveur auprès de milliers d'Occidentaux s'intéressant à la pensée chinoise.

Santé, régime

Propriétés de l'achillée millefeuille

L'achillée millefeuille possède de nombreux constituants dont :
- Huiles essentielles (azulène, eucalyptol, germacrane, camphre, chamazulène...)
- Flavonoïdes (apigénine-7-glucoside, artémétine, casticine, isorhamnétine, lutéoline-7-glucoside, rutine, 5-hydroxy-3,6,7,4-tetraméthoxyflavone)
- Alcaloïdes (achicéine, achilléine, bétonicine, moschatine, stachydrine, trigonelline)
- Bases (bétaîne, choline)
- Polyacétylènes
- monoterpènes (bornéol, acétate de bornyle, camphre, cinéol, limonène, sabinène, terpinène-4-ol, terpinéol, a-thujone)
- Triterpènes
- Acides aminés (alanine, acide aspartique, acide glutamique, histidine, leucine, lysine, proline, valine)
- Acides gras (linoléique, myristique, oléique, palmitique, stéarique)
- Acide ascorbique
- Acide caféique
- Acide folique
- Acide salicylique
- Acide succinique
- Coumarines
- Tanins

La renommée de la millefeuille comme plante médicinale remonte à la Préhistoire, comme le montrent les recherches archéologiques faites à Shanidar, en Irak. Les hommes de Néandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur ce gisement était la millefeuille.
Le Grec Diocoride (1 er siècle) fut le premier à mentionner la millefeuille comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.
Jusqu'au XIX e siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation.
C'est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives, antihémorroïdales.
On utilise la millefeuille pour réaliser des infusions, teintures, extraits liquide, jus.
On l'utilise également comme cosmétique et dans de nombreuses liqueurs.
Elle est contre-indiquée pendant la grossesse.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité