Petite plante vivace qui pousse en altitude ou dans les régions froides, dans des sols acides, landes, forêts de conifères, pourvue de longues tiges ramifiées qui peuvent atteindre 2 mètres de longueur.
Les feuilles d’un vert luisant sur le dessus, blanchâtres dessous, légèrement dentelées, ont des bords souvent enroulés.
Les baies rondes d’un rouge tirant sur le brun sont acidulées, un peu farineuses. Elles mûrissent à la fin de l’été, en août-septembre.
Parlons de variété
La variété "Vaccinium macrocarpon", les canneberges ou cranberries, appelées également atocas au Canada sont cultivées en quantité dans les marais, à l’est des Etats-Unis et au Canada en particulier. Elles sont d’un beau rouge et mûrissent en début d’automne.
Parlons cuisine...
Les airelles peuvent se manger crue ou cuite avec du sucre.
En France, on trouve surtout les airelles en conserve, au naturel ou surgelées.
Elles sont apprêtées en compotes, gelées, marmelades,
confitures, mousses glacées (Kissel), puddings, gâteaux, soufflés, crèmes; on les confit.
![]()
Les airelles au naturel accompagnent le gibier, la viande bouillie, volaille, foie gras frais.
Le jus d´airelles est servi durant les repas comme boisson fraîche. Il entre également dans la préparation de nombreux cocktails.
Santé, régime...
Propriétés
Apéritive, astringente, antiseptique, dépurative, diurétique. Peu calorique. Riche en Vitamine A, provitamine A, vitamine C.
L'airelle est utile en décoction pour lutter contre les infections urinaires, la diarrhée, les rhumatismes. Mais il faut pouvoir utiliser la plante entière, fraîche ou sèche.



