Recettes et fiches cuisine > airelles : toutes les recettes > airelles

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Airelles

L'airelle est une baie ronde, d’un rouge tirant sur le brun. C'est un petit fruit acidulé, un peu farineux.

toutes les recettes de Airelles
Traduire/Translate this fiche de cuisine

L'airelle, appelée aussi "bleuet", "aradeck", "atrès", "macéret", "mourlie", "myrtillier", "quéquénier", "raisin de bruyère", "raisin des bois" est une petite plante vivace qui pousse en altitude ou dans les régions froides, toujours dans des sols acides (landes, forêts de conifères). Pourvue de longues tiges ramifiées, la plante peut atteindre 2 mètres de longueur.
Les feuilles d’un vert luisant sur le dessus, blanchâtres dessous,  sont légèrement dentelées avec des bords souvent enroulés.
Les baies rondes d’un rouge tirant sur le brun sont acidulées, un peu farineuses. Elles mûrissent à la fin de l’été, en août-septembre.

Une autre variété

La variété Vaccinium macrocarpon que l'on appelle plutôt canneberges, cranberries ou atocas au Canada, sont cultivée dans des marais, à l’est des États-Unis et au Canada en particulier.
Elles sont d’un beau rouge et mûrissent en début d’automne.


Parlons cuisine

pot d'airelles Les airelles peuvent se  manger crues ou cuites, avec du sucre.
En France, on trouve surtout les airelles en conserve, au naturel ou surgelées.

crème aux airellesElles peuvent être apprêtées en compotes, gelées, marmelades, confitures, mousses glacées (Kissel), puddings, gâteaux, soufflés, crèmes; on les confit. 

cuisse de dinde et sa sauce aux airellesfoie gras sauce aux airellesLes airelles au naturel accompagnent le gibier, la viande bouillie, le poisson, la volaille, le foie gras frais. 

Le jus d´airelles est servi durant les repas comme boisson fraîche.
Il entre également dans la préparation de nombreux cocktails.


Santé, régime

Propriétés 

L'airelle est utile en décoction pour lutter contre les infections urinaires, la diarrhée, les rhumatismes. Mais il faut pouvoir utiliser la plante entière, fraîche ou sèche.

Apéritive, astringente, antiseptique, dépurative, diurétique, elle est aussi riche en vitamine A, provitamine A, vitamine C.
Peu caloriques, les airelles comptent 25 calories au 100 grammes.
0.20 g de protéines et 5 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité