Recettes et fiches cuisine > foie gras : toutes les recettes > foie gras

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Foie gras

Le foie gras est connu dans le monde entier...

toutes les recettes de Foie gras
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Quelles sont les volailles utilisées pour la production du foie gras ?

oieLes volailles qui produisent des foies gras :
- l'oie blanche
- l'oie grise
- le canard de Barbarie
- le mulard, hybride issu du croisement d'une cane de Pékin avec un canard de Barbarie.

Il faut savoir que le foie d'une oie ou d'un canard gavé n'est pas un foie que l'on a rendu malade; c'est d'abord une capacité du canard ou de l'oie à garder des réserves. Si vous relâchez un canard ou une oie que vous avez gavée, il ne lui faudra que quelques jours à son foie pour redevenir "normal" et il sera en pleine santé.

Pour obtenir une oie grasse ou un canard gras de bonne qualité, il est nécessaire qu'il soit élevé avec une alimentation à base de végétaux, avec un accès à de vastes parcours herbeux. L'animal doit être engraissé traditionnellement à l'âge adulte avec du maïs en grain entier.

Le gavage est une opération délicate qui a lieu tous les jours à heure fixe pendant une quinzaine de jours avant l'abattage. Le maïs est bouilli, mélangé à de la graisse d'oie ou de porc et distribué progressivement et doucement avec une sorte d'entonnoir, un embuc, introduit délicatement dans l'oesophage. Les volailles sont immédiatement abattues sur place (pas de transport) après cette période d'engraissement forcé.

Merci à Christine pour sa photo d'oie de Barbarie


Les appellations

Quelles sont les différentes appellations du foie gras ?

Les appellations légales concernant les foies gras crus n'existent pas, mais les professionnels utilisent des catégories qui désignent différentes qualités.

etiquetteQualité Foie extra - A c'est un foie de mulard, sans hématome, onctueux, très beige; il résiste sans trop réduire aux cuissons longues. Toutes les recettes lui plaisent. C'est un produit que l'on trouve peu et qui s'achète auprès des producteurs, sur les lieux de gavage ou sur les foires aux gras.

Qualité extra - B foie de Mulard ou de Barbarie, ferme, beige, rendant très peu de graisse. Il convient pour le cru, le mi-cuit et la conserve.
Première catégorie ou qualité  foie de Mulard ou de Barbarie, plus souple, beige rosé; il peut avoir quelques taches, mais il risque de fondre davantage. Pour les préparations culinaires du genre blocs et mélanges.
Deuxième qualité foie rosé ou légèrement verdâtre, souple, parfois taché de noir. à dégorger avant utilisation.
Troisième qualité  foie dont le gavage n'a pas réussi, excellent pour faire de la purée, des mousses, parfaits et pâtés ainsi que pour lier certaines préparations.


Les étiquettes

Les termes des étiquettes

Foie gras entier  100 % de foie gras, un ou plusieurs lobes ou, pour les petits récipients, un seul morceau de lobe.
Foie gras  morceaux de foie agglomérés (pas plus de trois).
Bloc de foie gras avec morceaux, foie gras reconstitué, pouvant contenir des morceaux apparents à la coupe, mais avec au minimum 50 % de morceaux pour l'oie et 30 % pour le canard.
Bloc de foie gras, foie gras reconstitué, pouvant contenir des morceaux apparents à la coupe.
75 % de foie gras minimum, foie de canard gras mélangé à du foie de volaille. Son pourcentage en foie gras doit être indiqué.
50 % de foie gras minimum
Pâté de foie de canard, le noyau est un bloc à 50 % entouré d'une farce.
Galantine de foie de canard, foie mélangé à une farce avec 35 % de morceaux apparaissant à la coupe.
Purée ou mousse de foie de canard avec foie gras et farce mélangés, 20 % de foie gras minimum
Toute dénomination suivie des termes "au foie gras" ou "au foie de canard" avec indication du pourcentage de foie gras.
Foie et farce mélangés.


Le mot "foie" vient du latin "ficatum" qui signifie figue. Les Romains pratiquaient le gavage en utilisant les figues comme aliment. Le foie était ensuite plongé dans un bain de lait miellé qui le gonflait et le parfumait.
Le foie gras entre en France par l'Alsace au XVIIIe siècle grâce à un cuisinier du maréchal de Contades. Il descendra ensuite dans le Sud-Ouest qui sera son pays de prédilection.

Le foie gras

Comment choisir le foie gras?

Choisir des foies gras de qualité "extra", d'un poids de 400 à 500 grammes pour le canard; ils varient du crème au beige rosé et ne présentent pas de meurtrissures. Veiller particulièrement à la pointe du lobe du foie gras qui doit être ferme sous le doigt. L'ensemble doit être : ferme, souple, lisse, ni dur, ni cassant, ni grisâtre, sans tache, d'une couleur uniforme.

Lors de l'achat "sous vide", veiller à regarder très attentivement l'étiquette qui vous donnera les mentions écrites clairement avec le type de produit extra ou tout venant ("TV" sur les emballages signifie Tout venant). Sur l'étiquette est indiquée la composition: c'est elle qui détermine, en rapport avec le prix, si le foie est de bon rapport qualité/prix. 

Parlons du foie gras d'oie
Considéré comme le plus fin, d'une saveur délicate avec une pointe d'amertume. Assez gros, 800 g environ; en dessous, il risque d'être un peu sec; plus gros, il perd beaucoup de graisse. Un seul foie suffit pour une terrine de 6 à 8 personnes, ce qui donne des tranches peu morcelées, d'un bel aspect. On le trouve également sous-vide. 

Parlons du foie gras de canard
Il doit avoir un poids de 400 à 500 grammes; en dessous, il risque d'être un peu sec; plus gros, il perd beaucoup de graisse. Il est moins onéreux que le foie d'oie.

Comment préparer le foie gras ?

Tremper le foie gras au moins 2 heures dans de l'eau fraîche.
Eponger avec un linge fin, le placer sur la partie bombée.
Ecarter délicatement les deux lobes, si nécessaire, retirer la fine peau qui entoure le foie. Gratter la partie verdâtre qui a pu être touchée par le fiel.
Dégager avec un couteau pointu et bien aiguisé, entaillez légèrement le foie gras pour retirer le canal où circule la bile. A la jointure au tiers supérieur, enlevez le vaisseau le plus important qui entre dans le foie. Descendez vers le vaisseau sanguin qui se trouve à sa base et tirer dessus pour faire venir les autres ramifications nerveuses, vous éviterez qu'on les remarque à la cuisson.
Éliminer les petits points de sang. Laver rapidement le foie et l'essuyer. Toujours manipuler délicatement le foie, vous devez savoir qu'il va se reformer dans difficulté à la cuisson.
Saler, (12 g par kg), poivrer, placer au frais pour 2 heures.
Avant sa cuisson, prendre soin de le frotter avec un linge sec pour enlever le surplus de sel ou de poivre. Le foie aura pris le sel dont il a besoin. Le foie gras est prêt pour toutes les façons de cuisiner.


Parlons cuisine

Comment cuisiner le foie gras ?

canapés au coeur de foie grasfoie gras en briocheCanapés au coeurs de foie gras - Foie gras en brioche
Le foie gras de canard mi-cuit
ou en conserve : Il se sert frais, mais pas glacé. Sortir du réfrigérateur 20 minutes avant le repas. Goût légèrement musqué; il supporte bien les assaisonnements originaux.
Servir entre 60 à 70 g de foie gras par personne.

cake au foie grasfoie gras aux oignons confitsCake au foie gras - Foie gras aux oignons confits

Le foie gras frais : Il se sert poêlé.

Pruneaux et abricots au foie grasPruneaux et abricots au foie gras

Quelles sont les associations avec le foie gras ? avec les fruits (pommes, figues, raisins, pruneaux), les terrines et pâtés, les farces, les poissons et fruits de mer, la brioche, pain d'épices. Les alcools (cognac, armagnac).

Quels vins servir avec un foie gras

Blancs secs ou fruités, avec des toasts de pain de seigle ou pain de mie. Blanc doux ou moelleux avec pain de seigle.
Champagne avec pains au lait.
Rouge généreux et tannique avec pain de campagne. Grand rouge boisé aux tanins fondus avec pain de campagne toasté.
Foie gras au naturel : Pacherenc, Sauternes, Monbazillac, Jurançon, Coteaux du Layon, Champagne.
Foie gras grillé : Côtes de Blaye, Graves rouge, Sauternes.
Foie gras poêlé : Pacherenc, Sauternes, Monbazillac, Jurançon.


Conservation, congélation et astuces

Pour le conserver
Le foie gras frais, enveloppé dans un torchon, environ 6 jours au réfrigérateur entre 0 et 5°C.
Le fois gras sous-vide, quelques semaines.
Le foie gras mi-cuit, semi-conserve, a subi une stérilisation plus courte, il a été pasteurisé. Le conserver entre 0 et 6°C au réfrigérateur. Ranger dans le bas du réfrigérateur;respectez le délai inscrit obligatoirement sur la boîte ou l'emballage sous vide (en général d'un an).
Le foie gras en conserve
En boîte métal ou bocaux, stérilisé, le foie traditionnel se garde dans une cave plusieurs années dans un endroit frais et sec (12 à 15°C); il se bonifie en vieillissant.

Pour le congeler
Foie gras frais entier, cru : le laisser dans son emballage sous-vide ou dans un sac congélation en le congelant très rapidement; il se conservera de 7 à 10 mois. Peu recommandé cependant.

  • Pour trancher le foie gras
  • Utiliser un couteau à lame fine ou une lyre. Tremper dans de l'eau très chaude et essuyer entre chaque coupe.
  • Pour donner plus de croustillant
  • au foie gras poêlé, passer chaque tranche dans de la fécule de pomme de terre avant de cuire.
  • Pour truffer une escalope de foie gras
  • Faire de petits clous dans la truffe et piquer dans la tranche de foie gras avant la cuisson.
  • Pour démouler un bocal de foie gras
  • Mettre le bocal à l'envers sous le robinet d'eau bouillante pendant 3 à 5 secondes. Poser aussitôt sur la planche à découper. Si c'est une boîte, passer également sous l'eau bouillante rapidement puis ouvrir des deux côtés et conserver l'un des couvercles qui vous permettra de pousser.


Stérilisation

Pour la stérilisation du foie gras

foie grasChoisir des foies gras de 500 à 600 g de qualité extra, souples et fermes, sans tâche, d'une couleur uniforme.
Penser à le dénerver, saler, poivrer, muscade éventuellement. Placer dans le bocal.

Compter 2 h de cuisson pour un bocal de 500 grammes. Sa température moyenne doit être de 80°C pour le mi-cuit et 103°C pour la conserve et doit être proportionnelle à son poids.

En fin de stérilisation laissez refroidir complètement pour ne pas créer de choc thermique puis mettez au réfrigérateur pour le foie gras mi-cuit.

Surtout ne consommez pas aussitôt après la stérilisation; attendre un minimum un à deux mois pour le foie gras mi-cuit et 4 mois pour le foie gras en conserve afin que le foie gras développe tous ses arômes.


Santé, régime

Propriétés du foie gras

Si le foie gras n'est pas le produit le plus recommandé en cas de régime, il n'y a  aucune contre-indication sur le plan de la santé : Il est riche en fer, gorgé d'acides gras mono et polyinsaturés, c'est l'exception française, car il contribue à protéger le système cardio-vasculaire.

Le foie gras contient 450 calories, soit 12 grammes de protéines, 45 grammes de lipides, 4grammes de glucides.

Il contient de la vitamine B9, de l'acide oléique, un acide gras qui agit dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment découper facilement le foie gras ?

Bien froid le foie gras sera plus facile à couper si vous utilisez une lame de couteau passée sous l'eau chaude.

Tous les trucs et astuces

Publicité