Recettes et fiches cuisine > chèvre : toutes les recettes > chèvre

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chèvre

Un chèvre est la désignation courante des fromages préparés avec uniquement du lait de chèvre et contenant au moins 45% de matières grasses.

toutes les recettes de Chèvre
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le fromage de chèvre ?

chèvre fraisUn chèvre est la désignation courante des fromages préparés avec uniquement du lait de chèvre et contenant au moins 45% de matières grasses. Les fromages "mi-chèvre" sont faits avec un mélange de lait de vache et de lait de chèvre contenant au moins 25% de ce dernier.
Ces fromages se présentent sous diverses formes : le "chèvre long" désigne un fromages cylindrique, le "chèvre pyramidal", un fromage ayant cet aspect. Beaucoup de produits portent le nom de "chèvre à la feuille". Ils sont en effet, recouverts ou pliés dans les feuilles mortes de platane, de châtaignier ou de vigne.
Le fromage de chèvre peut être plus ou moins sec, cendré ou nature. Son goût un peu salé est caractéristique.

Les variétés de fromage de chèvre :

fromage saint MaureLe saint maure, le pouligny saint-pierre, le valençay, le cabécou, le chabichou, chevreton et crottin, le selles-sur-Cher sont des fromages à pâte molle qui présentent une pâte tendre, souple, mais non coulante.

Le chèvre pyramide de valençay est un chèvre cendré berrichon (AOC depuis 1998). Fromage à pâte molle et à croûte naturelle contenant 45 % de matières grasses. Son affinage dure 2 semaines.
Le chabichou est un fromage de chèvre fabriqué dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne.

chèvre de TouraineLe chèvre sainte maure de Touraine est issu de lait de chèvre entier pasteurisé, 45% de matière grasse, fabriqué en Poitou-Charentes. Cylindrique, avec une croûte naturelle ridée parfois saupoudrée de poudre de charbon de bois, sa pâte de couleur blanche à ivoire est fine et homogène. L’affinage, d’une durée de 10 à 30 jours. Son poids est d'environ 300 grammes.


Parlons cuisine

Comment choisir un fromage de chèvre ?

Le préférer de forme régulière, avec une croûte fine, une pâte ferme, souple, dégageant une légère odeur de noisette.

Comment l'utiliser en cuisine ?

Cru : en plateau ou dans les salade d'été. En fromage blanc, servi avec des herbes sur des tartines; en dessert, sucré ou arrosé de miel chaud.
contrefilet au fromage de chèvrecrêpes gratinées au chou-fleurcrème d'artichaut au chèvre

Cuit : dans les crêpes et aumônières, omelettes, pizzas, tartes. Très sec, à saupoudrer sur des pâtes,les gratins.
Le fromage de chèvre s'associe avec les  olives noires, les herbes, les tomates crues, les biscottes, la salade à l'huile de noix.

Quels sont les vins à servir avec un fromage de chèvre ?

Les blancs issus du Sauvignon (Sancerre, Pouilly fumé, Bordeaux) sont un régal avec le chèvre sec. Les Vouvray et Gewürztraminer un peu moelleux s'accordent bien aux chèvres frais. Les vins rouges :  Chinon, Saumur, Bordeaux de Graves.
Exemple : le chèvre sainte maure de Touraine se sert avec un blanc de Touraine, Vouvray blanc sec, un Bourgueil rouge, Chinon rouge.

Comment conserver le fromage de chèvre ?
On peut le garder une semaine ou deux selon son degré d'affinage, dans le bas du réfrigérateur.


Santé, régimes

Propriétés du fromage de chèvre

Plus le fromage est frais, plus il contient d'eau, moins il contient de graisse et d'éléments nutritionnels.

La valeur énergétique moyenne du fromage de chèvre est de 109 calories au 100 grammes soit 20.60 g de protéines et 2.31 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité