Salicorne

On l'appelle aussi haricot de mer, perce-pierre, corne salée ou cornichon de mer.

Salicorne: toutes les recettes


Que savons-nous de la salicorne ?

Son nom latin est "Salicornia europaea".

Petite plante sauvage poussant dans le sable et en milieu marin, à rameaux cylindriques et gorgés d'eau, à tiges charnues, translucides, sans feuille, et à fleurs minuscules.

La salicorne est une plante dite halophile, c'est à dire qui se plaît dans un terrain salé. Sa racine est solidement ancrée dans la vase. La plante contient un suc salé. On la récolte jeune au mois de juillet.
On la trouve sur le littoral des côtes de l'Atlantique, de la Manche, à proximité des marais salants en Bretagne, en Camargue et jusqu'en Norvège.


Parlons cuisine

Utilisation de la salicorne en cuisine

Elle est utilisée comme un légume : les extrémités vertes et tendres entrent dans la composition de salades ou sont cuites comme des haricots verts ou des asperges, à la vapeur. A mélanger à du risotto ou tout autre légume.
La salicorne est préparée en condiment comme les cornichons, confite au vinaigre.

Ne pas la saler car elle contient déjà pas mal de sel !

Remerciements à kokliko pour ces belles photos


Santé, régime

Les propriétés de la salicorne

La salicorne est diurétique, dépurative et résolutive; elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse ainsi qu'en vitamines A, C et D.

La valeur énergétique de la salicorne est de 15 calories au 100 grammes soit 1 g de protéines, 1 g de lipides et 3 g de glucides.


Recettes à découvrir

×