Gelée royale

Gelée royale

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières.

Que savons-nous sur la gelée royale?

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices).
Il s'agit d'une substance blanchâtre aux reflets nacrés, de consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée.
Elle constitue la nourriture exclusive de toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu'au troisième jour de leur existence, des larves choisies pour devenir reines jusqu'au cinquième jour de leur existence, de la reine de la colonie pendant toute la durée de on existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale.

Composition de la gelée royale

La gelée royale contient en moyenne 4,5% de lipides, 14,5 % de glucides (glucose, fructose, saccharose, maltose, erlose, tréhalose et mélibiose), 13% de protides (acides aminés) et environ 66% d'eau.
On y trouve également des vitamines (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), des oligo-éléments, de l'acétylcholine (jusqu'à 1 mg/g), des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille). Elle est également riche en un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA).
Le 10HDA représente 2 à 5% de la masse de la gelée royale. Ce composé serait responsable de la formation de l'utérus chez les larves nourries à la gelée royale. Une protéine jouerait notamment un rôle majeur dans la différenciation des abeilles au stade larvaire, alors qu'elles sont exclusivement nourries à la gelée royale. Il s'agit de la protéine 57-kDa, baptisée royalactine, qui sur-activerai la prolifération cellulaire par la voie de transduction du signal de l'EGRF (Epidermal Growth Factor)

Récolte et conservation

La production de gelée royale demande des techniques spécifiques, car les abeilles produisent juste la quantité nécessaire à l'élevage du couvain et elle n'est pas stockée. Elle est pratiquée par des apiculteurs spécialisés.
Les ruches sont conduites comme pour l'élevage de reine, la ruche est rendue orpheline en lui enlevant la reine. Des cadres sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellules royales dans lesquelles l'apiculteur a mis des larves d'ouvrières âgées de 12 à 36 heures. Les ouvrières vont donner à ces ébauches la taille définitive des cellules à reines. Les nourrices servent de la gelée royale en abondance aux jeunes larves.
Après trois jours les cellules ont atteint leur maximum d'abondance. Les cadres sont alors retirés, la gelée royale est prélevée par aspiration cellule par cellule. Une ruche peut donner de 300 à 1000 g de gelée par an suivant les races d'abeilles.
Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre. Les flacons sont hermétiquement fermés par un bouchon en plastique (le métal est attaqué car la gelée royale est acide est a un pH de 4), puis entreposés au froid (entre 2 et 5°C) dans une atmosphère exempte d'humidité et à l'abri de la lumière.
Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.


Santé et régime

Propriétés de la gelée royale

La gelée royale contient une quantité importante de protéines, d'acides aminés, de lipides, de vitamines et de sucres, et est également reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains.

Les bienfaits constatés sur la santé humaine

- une activité vasodilatatrice et hypotensive
- une activité anticholestérolémique
- un effet anticancérigène

Les chanteurs s'en servent pour détendre les cordes vocales, le mélange du sucré et de l'acide en ferait un excellent remède.

La valeur énergétique moyenne de la gelée royale est de 140 calories au 100 grammes soit 12 g de protéines, 5 g de lipides et 12 g d glucides.


Le top des recettes en vidéo