Vins et desserts

Choisissez un vin moelleux, liquoreux ou effervescent pour accompagner vos desserts...

Vins et desserts: toutes les recettes


Quels vins boire avec un dessert ?

On sert généralement un vin moelleux ou liquoreux ou un vin effervescent : Arbois, Côteaux du LayonSauternes, Monbazillac, Jurançon moelleux, Pacherenc moelleux, Muscat de Rivesaltes, Maury, Macvin du Jura, etc.

Avec les gâteaux, les tourtes

Servir des vins blancs moelleux.

La Linzertorte se sert souvent avec un Riesling.

Avec un dessert à base de fruits ou un dessert glacé

Choisir un vin effervescent ou un liquoreux : Crémant, Clairette de Die, Blanquette de Limoux, Champagne demi-sec, Vouvray ou Muscat de Frontignan, de Rivesaltes, Muscat vendanges tardives, etc.

Avec les tartes aux fruits, les clafoutis, les blancs moelleux sont également adaptés.

Avec un dessert au chocolat

Ces entremets s'accordent à merveille avec des vins aux arômes puissants : Porto, Maury du Languedoc, Maydie du Madiranais, Rasteau de la Vallée du Rhône. Mais aussi avec un Pineau des Charentes, un Floc de Gascogne.

Avec les crêpes

Elles trouveront leur allié de choix avec un cidre demi-sec ou des vins doux naturels (Muscats).


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×