Saint-Marcellin

Le Saint-Marcellin est un fromage du Dauphiné au lait cru de vache, plus il est affiné, plus sont goût est aromatique et puissant et plus sa texture est fondante.

Saint-Marcellin : toutes les recettes


Que savons-nous du Saint-Marcellin ?

Le Saint-Marcellin est un fromage rond, à pâte molle et à croûte fleurie.
Forme, poids, mode de fabrication sont définis par décret.

Une fois le lait de vache emprésuré, il est l'objet d'un lent caillage, puis d'un moulage à la louche avant de prendre forme dans une faisselle. Suivent les étapes de salage et de démoulage. Il est prêt à s'affiner doucement dans le hâloir durant une à 4 semaines.

Plus il est affiné, plus sont goût est aromatique et puissant et plus sa texture est fondante, onctueuse voire coulante.


Parlons cuisine

Utilisation du Saint-Marcellin en cuisine

Le Saint-Marcellin possède des arômes fruités
Si on le sert en plateau, placer le fromage à température ambiante 1h avant dégustation.

Le Saint-Marcellin se plaît en feuilleté, avec de la poitrine fumée, du foie gras, des cèpes, avec des herbes aromatiques comme le thym, la ciboulette.
Il parfume les sauces à la crème servies avec des pâtes fraîches. Il convient aux gratins de pommes de terre. Il remplace l'emmental dans les gratins de légumes et les lasagnes.

Servir le Saint-Marcellin avec des vins rouges.


Conservation

Pour le conserver, l'envelopper d'un film étirable et de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur entre + 4°C et + 6°C .
Ou le stocker dans une pièce fraîche et humide.


Santé, régime

Propriétés du saint marcellin

La valeur énergétique du saint marcellin est de 228 calories au 100 grammes soit 18 g de protéines, 16 g de lipides et 3 g de glucides.


Recettes à découvrir

×