Chiroubles

Le Chiroubles est un vin rouge de la région du Beaujolais, velouté, léger et fruité.

Chiroubles: toutes les recettes


En Avril, chaque année, La "fête des Crus" fait une présentation complète des productions des 10 crus du Beaujolais ayant "fait leurs Pâques".
On y fête également la Confrérie Vigneronne féminine, "Les Demoiselles de Chiroubles".

Que savons-nous sur le Chiroubles?

Le Chiroubles est l'un des 10 crus du vignoble du Beaujolais : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.
Il s'agit d'un vin rouge velouté, léger et fruité aux arômes de fruits rouges, notamment framboise et fraise des bois.

Chiroubles est située à 11 km de Beaujeu, entre le vignoble de Fleurie et celui de Morgon.
Les vignes sont plantées à une altitude de 400-480 mètres, dans un amphithéâtre orienté au sud-est, sur des terres argilo-calcaires. C'est le cru le plus élevé du Beaujolais. Le terroir bénéficie d'un climat aux étés chauds et ensoleillés, aux hivers secs et rigoureux. Le cépage Gamay noir à jus blanc est celui de tous les grands Beaujolais.

Histoire

La culture de la vigne sur des coteaux escarpés et caillouteux a nécessité le ramassage des pierres et leur entassement en bordure des parcelles. Ce sont les "chirats", nom local désignant les pierriers.  Ce mot serait à l'origine du nom Chiroubles.



Parlons cuisine

Le Chiroubles se boit frais entre 8 et 10°, de préférence jeune.

Cuisses de grenouille

Il accompagne agréablement les saucisses, les andouillettes grillées, le gigot, les cuisses de grenouille, les viandes blanches et rouges, l'agneau, la volaille, le boudin blanc, la charcuterie.

Gougère


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×