Boudin

Le boudin est un boyau empli d'une préparation.Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues, fabriqué le plus souvent à base de sang et de gras de porc.

Boudin: toutes les recettes


Le boudin noir

Le boudin est un boyau empli d'une préparation.

Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues, fabriqué le plus souvent à base de sang et de gras de porc, assaisonné d'oignons et d'épices, sucres, lait ou dérivés de lait, glutamate. Certains comprennent aussi épinards, raisins, pommes, châtaignes, eau-de-vie, mie de pain, oeufs, viandes, etc. On le vend au mètre ou par portions fermées aux deux extrémités. Il existe plusieurs variétés de boudins, selon les recettes régionales, fabriqués avec des sangs de boeuf, de mouton, etc.

Boudin blanc, vendu pendant la période de Noël... Il est fait avec une pâte fine faite de viande blanche de volaille, veau, maigre de porc, lapin, additionnée de gras de porc ou de veau, parfois de poisson, de crème, de lait, d'oeufs, de farine ou de mie de pain et d'épices.


Parlons cuisine

Quelles recettes avec le boudin noir ?

Boudin apéro Boudin aux pommes et aux petits pois

Recette pour le boudin blanc ?

Boudin blanc  aux champignons

On l'utilise grillé, poêlé, aux pommes, avec une purée, en hors-d'oeuvre, avec une sauce béchamel.

Température de conservation du boudin est  à 4°C.

Pas de congélation pour le boudin, car il se décomposerait.


Santé, régime

Propriétés du boudin

A proscrire pour ceux qui font un régime amaigrissant ! Le boudin noir est un aliment intéressant pour les personnes âgées et les femmes enceintes qui sont souvent carencées en fer : il en contient environ 10 fois plus que la viande rouge.

La valeur énergétique du boudin noir est de 285 calories au 100 grammes soit 14 g de protéines, 22.9 de lipides et 4.8 de glucides.


Recettes à découvrir

×