Recettes et fiches cuisine > bulot, buccin : toutes les recettes > bulot, buccin

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Bulot, buccin

Le bulot ou buccin, gros mollusque à la coquille en spirale, d'une couleur allant du brun pâle à presque vert pâle. Le bulot est macrophage, nécrophage et carnivore.

toutes les recettes de Bulot, buccin
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons nous des bulots ou buccin ?

Le bulot ou buccin, famille des buccinidés (Buccinum undatum), classe des gastéropodes (estomac sur pied)...
Autres appellations : coucou, maskora, ran ou calicoco

bulot ou buccinLe bulot, gros mollusque à la coquille en spirale, d'une couleur allant du brun pâle à presque vert pâle. Le bulot est macrophage, nécrophage et carnivore. Il possède un opercule, disque corné, qui s’emboîte dans l’ouverture quand le bulot est complètement entré à l’intérieur du coquillage. Il vit enfoui dans les fonds de sable et de vase. On le trouve au moment des grandes marées sur les plages environnées de grosses roches isolées ou bordées de secteurs rocheux.


Parlons cusine

Comment choisir les bulots ou buccin ?

Comme tous les fruits de mer, le bulot s'achète vivant; une chair blanchâtre est signe de fraîcheur. Plus les bulots sont gros, plus leur chair est dure.

Comment préparer le bulot ou buccin ?

Tremper les bulots environ 10 minutes dans de l'eau froide. Les rincer avant de les plonger dans une eau bouillante salée, poivrée et vinaigrée (1 c.s. par litre d'eau); faire cuire 10 min. en remuant. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson puis égoutter et consommer.
Muni d'un large orifice avec un canal court, le bulot est facilement extrait de sa coquille; on le déloge au moyen d'une aiguille à escargot puis on le coupe avec fourchette et couteau.

Pour le cuisiner

Ajoutées à l'eau de cuisson, les épices lui conviennent bien; il se sert nature, avec de la mayonnaise, un aïoli ou avec un beurre d'escargot. On peut également les faire griller avec du curry ou autres épices et les servir avec du poisson, des légumes, ou émincés dans des tartes aux fruits de mer.

Le bulot peut se conserver 1 ou 2 jours au réfrigérateur, s'il n'a pas été exposé au soleil préalablement.


Santé, régime

Propriétés des buccins

Les bulots sont parfois indigestes à cause des sauces d'accompagnement (mayonnaises, beurre d'escargot) !

La valeur énergétique des buccins est de 137 calories au 100 grammes soit 23.84 g de protéines, 0.4 g de lipides et 7.76 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité