Recettes et fiches cuisine > pâquerette : toutes les recettes > pâquerette

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pâquerette

La pâquerette (fleur de Pâques) est une fleur qui pousse dans les prés, les pelouses et fleurit presque toute l’année.

toutes les recettes de Pâquerette
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les pâquerettes

feuilles de pâquerettesLa pâquerette (fleur de Pâques), Bellis perennis (la toujours-belle), famille des astéracées. Très commune, la pâquerette est une plante vivace, basse, aux feuilles vertes croissant en rosette à la base de la plante. Les petites fleurs blanches à disque jaune ressemblant aux marguerites ont des pétales légèrement teintés de rose à l’extrémité ou au revers.

La pâquerette pousse dans les prés, les pelouses et fleurit presque toute l’année. Grâce à ses feuilles au ras du sol, elle résiste heureusement à la tonte et enchante nos regards lorsqu'elle fleurit et envahit nos pelouses!

Dans le langage des fleurs, elle signifie innocence et attachement.

Remerciements à Guy pour cette belle photo


Évitez de cueillir les pâquerettes dans les jardins publics ou autres endroits de passage qui peuvent être souillés par des chiens.

Parlons cuisine

Utilisation de la pâquerette en cuisine

Au printemps, après les avoir bien rincées, introduisez ses jolies fleurs et ses jeunes feuilles dans vos salades.


Santé, régime

Propriétés de la pâquerette

Les fleurs et les feuilles séchées de la pâquerette à l’ombre sont astringentes et désinfectantes. En cas de grippe, de rhumatismes, de bronchites, les préparer en infusion à boire entre les repas, 3 fois par jour. On peut également se servir des fleurs et feuilles fraîches.

Usage externe
Fleurs et feuilles sont utiles dans les inflammations de la bouche et de la gorge. Les préparer en décoction : une petite poignée dans ½ l d’eau, bouillir quelques minutes, laisser refroidir et passer. A employer en gargarismes ou en bains de bouche.

  • A utiliser aussi en cataplasmes contre les courbatures, les torticolis.
  • Une infusion de pâquerettes (fleurs et feuilles) peut être versée dans l’eau du bain ; elle agit alors comme tonifiant.
  • Contre les migraines, on préconise aussi des compresses de fleurs de pâquerettes broyées.
  • L’huile de pâquerette (macérat) est raffermissante; s'en servir pour le corps et pour le visage. (Remplir à moitié un petit bocal de feuilles et de fleurs; ajouter de l'huile de tournesol 1ère pression à froid ou de l'huile d'olive 1ère pression à froid. Laisser macérer au soleil un mois. Filtrer et mettre en petits flacons.).



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Par quoi remplacer les câpres ?

On peut remplacer les câpres, par des boutons de capucines, de soucis ou de genêts.

Tous les trucs et astuces

Publicité