Recettes et fiches cuisine > pâques : toutes les recettes > pâques

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pâques

Les Pâques, ou "Pâques" comme on le dit plus couramment, sont une fête chrétienne fixée au premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps et qui vient célébrer la résurrection du Christ, après sa crucifixion le Vendredi Saint.

toutes les recettes de Pâques
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Un même nom pour deux célébrations différentes.

Les Pâques ou La Pâque

 Les Pâques sont une fête chrétienne, La Pâque est une fête juive.

Les Pâques, ou "Pâques" comme on le dit plus couramment, sont une fête chrétienne  fixée au premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps et qui vient célébrer la résurrection du Christ, après sa crucifixion le Vendredi Saint.
C'est aussi la fin du Carême catholique.

La Pâque orthodoxe est le terme utilisé pour désigner la même fête, dans les Églises orthodoxes.

La Pâque juive (Pessa'h) est une célébration tout à fait différente, qui a lieu à peu près à la même époque de l'année. Elle se fête au mois des épis, premier mois de l'année (Nissan) du calendrier lunaire, utilisé dans la religion juive.
Le 15e jour de Nissan correspond à la nouvelle lune après l'équinoxe de printemps et le jour de Pâque est le 15e jour de Nissan, jour de la pleine lune suivante.

La Pâque juive  commémore la naissance d'Israël, après que le peuple juif soit sorti d'Égypte. C'est la fête  de la liberté, la fête de la fin de l'oppression d'un peuple et de tout homme.

Mais pour tous les pays d'occident, c'est essentiellement la fête du printemps !


Les traditions

Les traditions des Pâques catholiques

En Europe occidentale et en Amérique du Nord, la tradition des œufs de Pâques est également partagée. Les oeufs durs sont peints et décorés, avec de  la teinture, au feutre, à la cire, avec des pelures d'oignons, etc..

Le jour de Pâques, dans bien des régions, on "choque" les oeufs : l'oeuf cuit dur est tenu dans le poing fermé, la tête dépassant de moitié. Un autre tient son oeuf dans la main et vient frapper cette tête. Celui dont l'oeuf reste intact a le droit de taper sur la deuxième face, etc. Le gagnant est celui qui a gardé une ou les deux faces intactes.

En France, à  l'origine et en signe de tristesse, aucune cloche ne pouvait sonner depuis le jour de la crucifixion de Jésus, du Vendredi Saint jusqu'au Samedi Saint. On racontait que les cloches partaient à Rome pour obtenir la bénédiction du pape et revenir afin de fêter à toute volée la résurrection du Christ, le dimanche de Pâques.
En traversant le pays, elles se délestaient d'oeufs, de poules, de lapins en chocolat que les enfants doivent aller chercher dans les jardins, le matin de Pâques.

Dans les pays du nord, c'est plutôt le lièvre ou le lapin de Pâques qui vient cacher les œufs dans les jardins.

En Allemagne, les maisons et les jardins sont décorées de rubans, d'oeufs, de confiseries, de lapins multicolores.

En Hollande, en Angleterre, les enfants passent dans les maisons et on leur offre des oeufs de Pâques.

En Norvège, le matin de Pâques, on allait « voir danser le soleil » annonçant la résurrection du Christ... et le retour de la lumière. On était alors assuré de rester en bonne santé.

En Pologne et dans les pays slaves en général, la décoration des oeufs est un grand art. On y dessine des fleurs, des animaux, des géométries compliquées. Chaque oeuf a son motif particulier.

En Amérique du Nord, c'est l'"Easter Bunny" qui apporte les oeufs.

Les traditions dans la Pâque orthodoxe

Le jour de la Pâque, chacun se salue en disant " Christ est ressuscité!" tandis que l'autre répond "Il est vraiment ressuscité!".

En Grèce, en choquant les oeufs, chaque participant qui frappe dit  "Christ est ressuscité".

En Russie, les oeufs sont bénis par le pope avant d'être mangés pendant le repas de la Pâque.

Les traditions de la Pâque juive

La Pâque juive dure huit jours et les rituels alimentaires y sont très importants. On ne mange aucune pâte levée durant cette période. Chaque maison doit posséder le Plat du Seder, composé de plusieurs aliments à la symbolique se rapportant à certains des évènements de la sortie d'Égypte :
- Les trois matsot (galettes sans levain) : 2 pour les 2 pains des jours de fête, 1 que l'on coupe en 2 pour symboliser la séparation de la Mer Rouge
- Les œufs (symbolisant la vie et la mort) et l'os (l'os de mouton symbolise le sacrifice fait au temple)
- Les herbes amères, la laitue (Les herbes amères symbolisent la vie du peuple juif en  esclavage, la laitue rappelant la miséricorde de Dieu pour ce peuple)
- Le harosset (c'est un mélange fait de noix, de figues, de dattes  et de vin rouge symbolisant les briques d'adobe confectionnées par les Juifs en Égypte).


Les œufs de Pâques 

C'est avant tout un symbole de vie, d'espérance de naissance,  de renouveau ! C'est un coeur jaune, c'est un soleil dans une enveloppe blanche !

L'oeuf était un aliment qu'on ne consommait pas durant le Carême et qui ne pouvait réapparaître sur la table que le jour de la Résurrection. Pour cette occasion, les oeufs étaient peints et décorés.

Mais il apparaît que cette tradition d'offrir des oeufs au printemps existait bien avant les traditions religieuses ! Il n'y a pas de plus beau symbole pour célébrer le retour du printemps...

Parlons cuisine !

Le repas

Gigot d'agneau en jardinièreoeufs dursLa vedette des cuisines du dimanche de Pâques, quelle que soit la religion, c'est l'agneau ! Les brebis ont mis bas à la fin de l'hiver, les jeunes sont déjà bien avancés, nourris à l'herbe neuve. La viande est alors succulente.

Dans certaines régions, on consomme l'agneau rôti à la broche. Ailleurs, c'est plutôt le gigot accompagné de flageolets.

Dans le Berry, on confectionne le "Pain de Pâques" qui est un pain de pâte feuilletée farci de chair à saucisse et d'oeufs.

Les gâteaux

En Alsace, l'Osterlammele est un gâteau aux oeufs en forme d'agneau.

En Russie, le Koulitch est une brioche cylindrique aux raisins, aux amandes et aux épices.
La Pashka est un dessert au fromage blanc avec des pistaches ou avec des amandes, avec de la cannelle ou avec de la confiture.

En Grèce, les koulourakia lambriatika  sont de petits gâteaux secs en forme d’anneaux, préparés pour la fête de la Pâque.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité