Samoussas

Le samoussa est un beignet triangulaire originaire du nord de l'Inde.

Samoussas: toutes les recettes


Que savons-nous sur les samoussas? 

Le samoussa, (sambossa, samosa, samsa, samusa) est un beignet triangulaire originaire du nord de l'Inde.

Il est composé d'une fine pâte de blé garnie d'une farce de légumes ou de viande, de piment et d'épices (notament la coriandre et le curcuma).
Il ne faut pas le confondre avec la recette traditionnelle confectionnée en Algérie appelée Samsa qui est similaire mais dont la préparation est sucrée.


Origine

Le samoussa est connu jusqu'en Ouzbékistan où il porte le nom de somsa.
Le samoussa à voyagé à travers tout l'orient et notamment sur les rivages orientaux de l'océan indien, grâce à l'expatriation de travailleurs indiens dès le XIXè siècle.
On le trouve ainsi à la Réunion (samoussa), l'île Maurice (samoossa), à Madagascar (sambosa), aux Comores (samboussa), au Maroc (briouate) ou au Kenya (samusa).
Au Portugal et à Goa, il porte le nom de chamuça.


Parlons cuisine

Le samossas est confectionné à partir d'une pâte fine de blé appelée "feuilles de brick" qui demande un pliage particulier, en forme de triangle (voir la recette "bricks de saumon" ou le pliage est détaillé).
Il est garnit d'une farce de légumes ou de viande, de piment et d'épices (notamment la coriandre et le curcuma) et mit au four. Ils sont croustillants. Vous pouvez également les frire à l'huile dans une poêle.
Mais vous pouvez les revisités et y apporter votre fantaisie (poisson, fruits de mer...)
On accompagne les samossas d'une salade,  d'un chutney ou on les arrosent de citron vert. Vous pouvez également opter pour une sauce aigre-douce.
Vous pouvez les servir en entrée ou en plat principal accompagné de riz.


Conservation et congélation

 La garniture peut se conserver deux jours au réfrigérateur.

Vous pouvez congeler les bricks réalisés.


Recettes à découvrir

×