Muffin

En Grande-Bretagne, le muffin est un petit pain au lait rond moelleux, que l'on sert chaud pour le thé, avec du beurre frais et de la confiture.

Muffin: toutes les recettes


Que savons-nous sur le muffin?

Muffins à la banane et au chocolat - En Grande-Bretagne, le muffin est un petit pain au lait rond moelleux, que l'on sert chaud pour le thé, avec du beurre frais et de la confiture. A l'époque victorienne, on achetait les muffins dans la rue, à des vendeurs qui en portaient des plateaux sur la tête, agitant une sonnette pour s'annoncer. (Source Larousse Gastronomique).


Parlons cuisine

Les muffins sont de petits pains au lait qui s'apparentent aux madeleines. Ils sont apparus au Pays de Galles aux alentours du XIe siècle.
Ils sont très prisés dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis.

La technique de fabrication est simple et elle consiste à préparer le mélange des ingrédients liquides et celui des ingrédients secs séparément et à les réunir en les mélangeant grossièrement.

Muffins aux fraises

Muffins à la banane et au chocolat-

Traditionnellement les muffins sont sucrés et en France, on les trouve généralement au chocolat (pépites de chocolat) ou nature mais il existe de très nombreuses autres variétés comme la fraise, la banane, la framboise, l'orange, la vanille, la myrtille, carottes, potimarron, dattes, noix, pralines, amandes, noisettes.
En Amérique du Nord, ce sont des bleuets qui sont traditionnellement utilisés au lieu de myrtilles.

Muffins aux brocolis-Il existe également des muffins salés faits à partir de pâte levée et qui sont généralement faits avec de la farine complète. Il en existe de nombreuses variétés comme avec du fromage, du jambon, des lardons, du chorizo, courgette, surimi, tomates confites, au saumon, aux olives, au poivron, au romarin, aux poireaux, aux pignons, aux champignons.

Muffins aux épinards


Recettes à découvrir

×