Farine de seigle

Farine de seigle

La farine de seigle donne une belle mie grise.

- Publicité -

Que savons-nous du seigle ?

La farine de seigle est extraite du seigle qui est une céréale de couleur grisâtre qui peut atteindre de 60 centimètres à 2 mètres de hauteur.
La farine de seigle est peu répandu en France, mais de plus en plus de consommateur apprécie le pain fabriqué avec un certain pourcentage de farine de seigle comme le pain de campagne, pain paysan ou pain de seigle.
La farine de seigle est cultivé en Union Soviétique, Pologne, Allemagne Fédérale et France, Scandinavie.
Plus le type de la farine est bas, moins elle est chargée de sons. Le type de seigle complet est de 170.
C'est une erreur de penser qu'il existe un seigle blanc et un seigle noir, seul le type change.


Parlons cuisine...

Utilisation de la farine de seigle

Pain de seigle - Pizza au seigle artichauts, mozzarella  - Pain Gallu

De couleur grise, la farine de seigle donne une pâte assez collante ayant peu d'élasticité, car elle contient peu de gluten, mais des gommes, chargées de maintenir une structure à la cuisson du pain. Plus le type de la farine de seigle est bas, moins elle est chargée de son et mieux elle se travaille. La farine de seigle est panifiable.  On peut la mélanger avec de la farine de blé, c'est le méteil qui donne un pain à mie brune et dense, de bonne conservation.
Utilisée en pâtisserie pour le pain d'épices, gaufrettes, certains biscuits. Il faut la stocker dans un endroit frais et sec, car elle est fragile. 


Santé, régime...

Propriétés de la farine de seigle

Le pain de seigle peut avoir un effet laxatif à cause des fibres qu'il contient.

La valeur énergétique de la farine de seigle est de 339 calories au 100 grammes, soit 8 g de protéines, 1 g de lipides et 74 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo