Buzet

Le Buzet est un vin rouge du Sud-Ouest.

Buzet: toutes les recettes


Que savons-nous sur le Buzet?

Cèpes à la landaise

Le Buzet est un vin rouge du sud-ouest, A.O.C. depuis 1973. Le vignoble de 1800 hectares est situé en Lot-et-Garonne, sur la rive gauche de la Baïse. Les vignes, sur un sol calcaire (craie et graviers), bénéficient d'un climat océanique, chaud et humide.

Les cépages utilisés pour les rouges sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le cot et le merlot.

Le Buzet est un vin tannique à la robe grenat. Il possède des arômes de fruits rouges (cassis, mûre), avec un parfum de bois et de  vanille. Il vieillit bien et peut se garder 5 ans et plus.

Omelettes aux asperges


Parlons cuisine

Le Buzet accompagne tous les plats qui font la réputation du sud-ouest mais aussi boeuf, lapin, poisson grillé, terrines, noix, volaille, quiche, omelette, gratin, champignons, canard, viandes en daube ou en sauce, le choux de Bruxelles, le fromage (roquefort).

Le vin rouge Buzet se sert à une température de 15°C.

Daube de boeuf au curcuma


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×