Boulettes de viande aux tagliatelles de courgette

Un plat savoureux avec des courgettes sautées à l'ail, au basilic et à la menthe, des boulettes de viande au parmesan et une petite sauce tomate pour accompagner le tout.

Boulettes de viande aux tagliatelles de courgette
  • Recette facile
  • Economique
  • Temps total:1 h 3 min
  • Préparation: 30 min
  • Cuisson: 33 min

Tags: Pour débutants | Recettes rapides | Boulettes | Plat complet | Viandes

Ingrédients

Recette pour 4 personnes


Le top des recettes en vidéo


Préparation


  1. Ciseler le basilic et la menthe en réservant 2 feuilles de chaque herbe pour la décoration. Éplucher les gousses d’ail. Éplucher et émincer très finement l’oignon. Laver et couper en petits dés les tomates.
  2. Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, quand elle est bien chaude, y jeter l’oignon et le faire revenir 5 minutes en remuant. Ajouter les tomates, faire revenir 5 minutes. Ajouter la sauce tomate, le sucre, saler et poivrer, bien mélanger et faire chauffer à feu très doux pendant 10 minutes. Maintenir au chaud.
  3. Écraser une gousse d’ail. Hacher grossièrement le persil. Dans une jatte, mélanger l’ail, la viande hachée, l’œuf, le persil, une bonne pincée de sel et de poivre, le parmesan. Quand le mélange est homogène, former des boulettes (pas trop grosses) à la main.
  4. Verser la farine dans une assiette creuse. Rouler les boulettes dans la farine.
  5. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile neutre dans une poêle à feu moyen et jeter les boulettes dedans. Faire cuire environ 5 minutes, retourner les boulettes et prolonger la cuisson encore 5 minutes. Réserver au chaud les boulettes.
  6. Laver et couper les extrémités des courgettes. Faire deux incisions dans les courgettes dans le sens de la longueur. A l’aide d’un économe (éplucheur de légumes), tailler des lamelles de courgette.
  7. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, il faut que l’huile soit très chaude. Jeter les courgettes dedans, saler, poivrer, faire revenir juste 3 minutes en remuant délicatement.
  8. Hors du feu, râper au-dessus des courgettes une gousse d’ail épluchée, parsemer de basilic et de menthe ciselés.
  9. Mélanger délicatement et servir aussitôt à l’assiette, en posant d’abord les courgettes, puis les boulettes au-dessus, et en nappant de sauce tomate.

- Publicité -

- Publicité -

×