Recettes et fiches cuisine > pélardon : toutes les recettes > pélardon

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Pélardon

Le Pélardon est un fromage de chèvre au lait cru entier, à pâte molle, avec une croûte très fine, d'une belle couleur blanc crème.

toutes les recettes de Pélardon
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du fromage Pelardon ?

fromage Pelardonfromage Pelardon AOCLe Pélardon est un fromage de chèvre au lait cru entier, à pâte molle, avec une croûte très fine, d'une belle couleur blanc crème. Il est produit dans les Cévennes, dans les garrigues de la Lozère, du Gard et de l'Hérault jusqu'à la Montagne Noire et les Hautes Corbières de l'Aude. Il peut être artisanal ou fermier.
Le Pélardon est un petit fromage de 6 à 7 cm de diamètre, épais d'environ 2cm, avec 45% de matière grasse. Il est affiné entre 11 jours et environ 3 semaines. Selon son affinage, il acquiert des moisissures jaunes pâles, blanches ou bleues, partiellement ou sur toute sa surface.
Il possède une Appellation d'Origine Contrôlée depuis août 2000.
Le pélardon était autrefois appelé "paraldon"," pélardou" ou encore "péraudou".


Depuis 2000, la "fête du pélardon" se déroule chaque année à la mi-mai à Sainte-Croix-Vallée-Française en Lozère à l'initiative de l'office de tourisme des Cévennes méridionales, le syndicat des producteurs de pélardon ainsi que la communauté de communes du Pays viganais.

Parlons cuisine...

Utilisation du fromage Pélardon en cuisine

On utilise le fromage Pélardon avant tout en plateau, on le déguste frais, sec ou très sec, mais on peut l'utiliser aussi dans les salades composées. La recette consiste à paner le pélardon, le faire frire puis le déguster chaud sur un lit de salade de pissenlit, accompagné de croûtons grillés.
Le pélardon peut être nature mais également cendré ou mariné à l'huile d'olive et aux herbes de Provence.
Dans les cévennes, le caillé frais est servi en dessert avec de la confiture de myrtilles ou du miel de bruyère ou de châtaigner.

Vins conseillés : Coteaux du Languedoc, Riesling, Jurançon, Sancerre, Bourgogne aligoté.


Santé, régime

Propriétés du pélardon

La valeur énergétique du pélardon est de 280 calories au 100 grammes soit 26 g de protéines, 18 g de lipides et 12 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité