Recettes et fiches cuisine > nigelle : toutes les recettes > nigelle

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Nigelle

Nigelle ou graines de nigelle, plante sauvage commune en Europe, annuelle, à fleurs bleues. Petites graines aromatiques d'un noir intense.

toutes les recettes de Nigelle
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la nigelle ?

plante nigellesfleur de nigellegraines de nigelles

Nigelle ou graines de nigelle. Nigella sativa, Nigella damascena. Famille des renonculacées. Originaire du Moyen-Orient en Inde et en Egypte.
Nigelle Sativa, Arvensis, nigelle des champs, nigelle aromatique ou cumin noir ou poivrette ou toute-épice : plante sauvage commune en Europe, annuelle, à fleurs bleues. Petites graines aromatiques d'un noir intense. Anciennement utilisées comme succédané du poivre.
D'un goût piquant, peut remplacer le poivre.
Nigelle de Damas ou cheveux-de-Vénus : Fleurs bleues à blanches, capsules globuleuses, récoltées avant maturité complète contenant des graines aromatiques, triangulaires, anguleuses, d'un noir intense, de 2 à 3 mm de long à l'arôme citronné et légèrement piquant, utilisé en Orient pour décorer le dessus des pains et des gâteaux.


Parlons cuisine

Les utilisations en cuisine

pain à la semoulePain à la semoule
Les graines de nigelle
sont présentes dans de nombreuses recettes de cuisines orientales. Utilisées pour le pain traditionnel, le naan, dans les salades, le riz, les pommes de terre, la ratatouille, le poisson, les conserves au vinaigre et les chutneys.
Elles entrent dans la composition du cinq-épices du Bengale.
Il est recommandé de faire griller les graines puis de les broyer au moulin à café avant de les utiliser.


Santé, régime...

Les propriétés de la nigelle

La graine de nigelle est un diurétique, stimulant, carminatif, insectifuge. Elle était utilisée contre les indigestions. Elle est galactogène (favorise la sécrétion du lait chez les femmes qui allaitent).
La pâte de graines de nigelle efficace contre les piqûres de scorpion.
La nigelle contient 15 acides aminés, des protéines, des hydrates de carbone, des alcaloïdes, de la saponine, des fibres, du calcium, du fer, du sodium et du potassium. On y retrouve aussi 84% d'acides gras incluant les formes linoléiques et oléiques, en plus d'huiles essentielles antibactériennes et antifongiques.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Selma

Publicité

Trucs et astuces

Parfumer le café à la cardamome

Passer le café très chaud sur des gousses entières de cardamome (ne pas ouvrir) , il prendra une agréable saveur (tradition du Proche-Orient).

Tous les trucs et astuces

Publicité