Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > hypertension

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Hypertension

Image : HypertensionHypertension : L'hypertension artérielle est une affection fréquente et l'un des facteurs importants de l'artériosclérose.

L'hypertension artérielle entraîne des lésions vasculaires multiples qui peuvent être responsables de complications cardiaques, neurologiques et rénales. La fréquence de l'hypertension artérielle augmente avec l'âge, souvent à la suite d'une surcharge pondérale (obésité) et en cas de consommation trop importante de sel.
L'hypertension artérielle est définie par la présence de pression artérielle. La prise de la pression artérielle exige une grande rigueur technique et elle varie selon l'activité physique, s'il est normo-tendu ou hypertendu.
Pour prendre la tension d'une personne, celle-ci doit être couchée, au repos pendant 15 minutes.
Plus la tension artérielle est élevée, plus grand est le risque de complications cardio-vasculaires, neurologiques et rénales.

Conseils en cas d’hypertension artérielle

Boisson alcaline- utilisation de corticoïdes (même à pouvoir local tel que pommade)
- utilisation de gouttes nasales avec vasoconstricteur
- consommation importante de réglisse, chewing-gums, pastis (même sans alcool… )
- excès de boissons alcalines telles que l’eau de Vichy.

• Réduire la surcharge pondérale s’il y en a une en faisant un régime alimentaire équilibré, puis stabiliser le poids. [Supprimer les boissons alcoolisés]
• Supprimer toute prise de boisson alcoolisée (on autorisera 1 verre de vin rouge par jour). • Réduire les apports en sel.
• Augmenter les apports en potassium, calcium et magnésium.
• Fractionner l’alimentation : minimum 3 repas/jour. Mieux vaut prendre 3 repas légers et 2 voire 3 collations (fruits, produits laitiers maigres).
• Du point de vue hygiène de vie, supprimer le tabac, diminuer le stress (thérapies comportementales, relaxation, kiné, sophrologie, yoga,… ) et pratiquer une activité physique modérée.
• Ne pas oublier de prendre les médicaments prescrits par le médecin.

Merci à Nancy diététicienne, pour l'aide apportée à l'écriture de cette fiche.



hcomme :


Trucs et astuces

Des figues pour le transit intestinal

Voici une recette pour améliorer votre transit intestinal et lutter contre la constipation. Couper 4 à 5 figues fraîches en quartier, les mettre dans une casserole avec une douzaine de raisins secs et 1 grand verre de lait. Chauffer environ 15 minutes et verser dans un bol. Déguster.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité