Fromage fort

Le fromage fort est un fromage préparé avec un ou plusieurs fromages, broyés ou râpés, que l'on fait macérer avec de l'huile, du vin, de l'alcool, du bouillon et divers aromates dans un pot en grès bouché.

Fromage fort: toutes les recettes


Le fromage fort est un fromage préparé avec un ou plusieurs fromages (généralement secs et affinés) broyés ou râpés, que l'on fait macérer avec de l'huile, du vin, de l'alcool, du bouillon et divers aromates dans un pot en grès bouché, ce qui leur donne, au bout de quelques semaines (ou de quelques mois), une saveur très relevée, voir piquante. De fabrication surtout familiale, les fromages forts sont une spécialité du Beaujolais et du Lyonnais, mais on en trouve aussi en Provence et dans le Nord.


Parlons cuisine

Ils se consomment en tartines, sur des rôties ou à la petite cuillère.
On peut citer le fromage fort du mont Ventoux (à base de cachat, de sel et de poivre, garni d'oignon), le fromage fort du Beaujolais (bouton-de-culotte, gruyère sec, huile, beurre, vieux marc), le fromage fort à la lyonnaise (tomme de chèvre sèche, saint-marcellin, eau-de-vie, bouillon, thym, estragon).
Sont apparentés aux fromages forts la pétafine du Dauphiné et le fremgeye lorrain (fromage frais salé et poivré, mis à fermenté dans un pot fermé).


Recettes à découvrir

×