Morbier

Morbier

Fromage au lait cru de vache, originaire de la région Franche-Comté (France).

Que savons-nous du morbier ?

Le morbier est une Appellation d'Origine Contrôlée depuis le 22/12/2000. Son nom provient de la localité de Morbier, près de Morez. Sa fabrication remonte à 1785.
C'est un fromage à pâte pressée, non cuite, contenant 45% de matière grasse.
En meule, le morbier pèse de 6 à 7 kg.

Le lait, ramassé chaque jour à la ferme, est ensemencé puis emprésuré. On procède ensuite au tranchage et au découpage du caillé. La masse est alors chauffée à 38°, puis pressée. La raie noire centrale horizontale est obtenue par introduction de charbon végétal sur l'une des faces, avant le pressage. Le croûtage est obtenu par frottage à l'eau salée. Son affinage dure 45 jour au minimum.

Le morbier possède une croûte lisse, homogène, de couleur gris clair à beige orangé, sans colorant. La pâte est d'un jaune pâle ou ivoire, traversée d'une ligne bleu noir; elle est souple et onctueuse, de saveur douce au parfum franc et fruité avec un léger goût de crème.


Parlons cuisine...

Utilisation du morbier en cuisine

Gratin de pommes de terre au morbier
On utilise le morbier
pour gratiner les pommes de terre, dans les salades, en fondue, en tartine pour l'apéritif.

Dans un plateau de fromages, pour la fin du repas, il faut le déguster avant les fromages plus forts.

A servir avec les vins de son terroir d'origine, comme les vins d'Arbois, rouges ou blancs et le vin jaune du Jura


Conservation

Le conserver en cave fraîche, si possible. Il faut en tout cas éviter la boîte hermétique ou le bac à légumes, trop humide.
Le placer, bien emballé dans le papier d'origine du fromager, à l'endroit le moins froid du réfrigérateur (Température 4 à 8 °C).


Santé, régime

Propriétés du morbier 

La valeur énergétique du morbier est de 300 calories au 100 grammes, soit 27 g de protéines, 20 g de lipides et 3 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo