Huile de noix

Les noix sont séchées plusieurs mois, cassées soit mécaniquement, soit manuellement sur une tuile faîtière posée sur un genou et un maillet en bois.

Huile de noix : toutes les recettes


Que savons-nous sur l'huile de noix ?

Les noix sont mondées exclusivement à la main.
5 kg de noix sèches donnent 2 kg de cerneaux et 1 litre d'huile.
L'extraction :
Les cerneaux sont réduits en pâte avec une meule en granit de 300 kg. Cette pâte sera chauffée à 50° maximum et acheminée vers le pressoir.
Telle de l'or liquide, l'huile de noix coule alors lentement et embaume toute l'huilerie.

Remerciements à Marilyne pour cette belle photo et pour sa participation à l'élaboration de cette fiche. Chaque année, elle fabrique elle -même son huile de noix...


Parlons cuisine

Utilisation de l'huile de noix

L'huile de noix supporte mal la cuisson et pas du tout la friture !
En Dauphiné, les anciens mangent leurs oeufs au plat cuits à l'huile de noix; cela leur confère une saveur inégalée... Attention ! Il ne faut pas chauffer l'huile mais procéder ainsi : mettre l'huile, casser les oeufs et faire cuire tout doucement.


Pain pitta - Vinaigrette à la sauce soja et huile de noix - Crêpes au curcuma

L'huile noix est délicieuse dans toutes les crudités et salades, notamment la salade d'endives, un classique, ainsi que les pissenlits.
Un filet d'huile sur des légumes cuits vapeur, excellent! Ex. : chou-fleur encore chaud + huile + sel + poivre.
Et chez nous, quand nous faisons une soupe de légumes, nous mangeons "le tiré" : ce sont les légumes de la soupe avec très peu de bouillon, le tout arrosé d'huile de noix, du poivre... un régal !
On peut aussi ajouter de l'huile de noix dans certains gâteaux pour corser leur saveur.
Les fromages de chèvre peuvent être conservés dans l'huile de noix, avec thym, romarin, sarriette et poivre. Les consommer dès qu'ils sont moelleux. 


Conservation

Un an maximum, à condition que l'huile soit faite avec des cerneaux blancs sinon elle rancit rapidement. Pour éviter ce problème, dans le commerce, l'huile de noix est souvent mélangée à une huile neutre (l'appellation n'est plus la même).
La garder dans des bouteilles de verre fumé et dans une pièce fraîche, à l'abri de la lumière.
Une bouteille entamée se conserve au réfrigérateur; l'huile de noix ne fige pas ! 


Santé, régime

Propriétés de l'huile de noix

De part sa teneur en acides gras en majorité poly-insaturés, l'huile de noix  est recommandée en prévention contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Remplacer les graisses par des noix ou de l'huile de noix car elle sont riches en oméga 3; elles contribuent donc à faire baisser le taux de tri-glycérides et le mauvais cholestérol ( LDL ).Acides gras saturés : 9 g,Acides gras mono-insaturés : 17 g,Acides gras poly-insaturés : 69 g.
1,5 à 3g d'huile couvrent les besoins journaliers d'un adulte.
La noix ou l'huile de noix contient aussi des sels minéraux.

La valeur énergétique de l'huile de noix est de 900 calories au 100 grammes soit 100 g de lipides.


Recettes à découvrir

×