Huile d'Argan

L'huile d'Argan peut s'utiliser en friture, mais on la recommande essentiellement dans l'assaisonnement des salades; quelques gouttes de sa jolie couleur miel jaune-orangé suffisent car elle est très fruitée.

Huile d'Argan : toutes les recettes


Que savons-nous sur l'Argan ?

L'Argan (argania spinosa) famille des Sapotacées
L'arganier est un arbuste très épineux de 10 à 15 mètres de haut, appelé argan par les Berbères. Le fruit est une drupe dont le noyau est oléagineux.
Il pousse uniquement dans le sud-ouest marocain. Cette très ancienne espèce qui date probablement du tertiaire, est aujourd'hui menacée et en 1999 l’Unesco l'a déclarée patrimoine universel.
Dans la région aride du Haut-Atlas, l'arganier joue un rôle écologique important car, en maintenant l'humidité et la fertilité des sols, il empêche l'avancée du désert et permet une agriculture plus rentable.
Traditionnellement, l'huile est préparée artisanalement par les femmes.
Pour obtenir au moins de 20 litres d'huile d'Argan, il faut 40 kg d'amandons provenant de 800 kg de noix mûres, récoltées sur 1 hectare d'arganeraie, soit 7 arbres pour 1 litre !
Elle est donc très onéreuse, mais quelques minotiers importent les noix qu'ils traitent industriellement, faisant ainsi nettement baisser le coût.
Comme pour l'olive, l'huile est extraite du noyau, plus précisément des amandons, par pressage.


Parlons cuisine

Utilisation de l'huile d'Argan

L'huile d'Argan peut s'utiliser en friture, mais on la recommande essentiellement dans l'assaisonnement des salades; quelques gouttes de sa jolie couleur miel jaune-orangé suffisent car elle est très fruitée.
Elle agrémente un plat de crudités, des salades composées et bien sûr le taboulé, le couscous et les tajines.
Elle est bien meilleure froide, en touche finale sur des poissons grillés, des volailles ou des légumes sautés.
On peut y laisser mariner quelques heures un fromage de chèvre.
Dans une modeste coupelle, on fait un festin en y trempant un morceau de pain... 


Santé, régime

Propriétés de l'huile d'Argan

L'huile d'Argan possède des propriétés diététiques très intéressantes.
Très digestes, elle contient environ 80% d'acides gras essentiels insaturés et des acides gras poly-insaturés dont environ ½ d'acide linoléique dont la vitamine E, le meilleur atout de la peau.
Sa richesse en acides gras essentiels est déterminante dans la prévention de l'infarctus du myocarde et de la réduction du taux de cholestérol dans l'organisme.
L'huile d'argan naturelle est aussi utilisée par les femmes berbères, ou conditionnée spécialement pour la cosmétique.
Elle agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau, soigne les cheveux fragilisés par le soleil, la mer, le chlore et fortifie les ongles.

La valeur énergétique moyenne de l'huile d'argan est de 899.1 calories au 100 grammes, soit 99.9 g de lipides.


Recettes à découvrir

×