Végétarien,végétarisme

Le végétarisme exclut totalement la viande (boeuf, veau, porc, agneau, volaille et charcuterie), et souvent le poisson.


Le végétarien accepte les oeufs, le lait, les fromages, le beurre. Il apprécie les céréales complètes (pain, riz, pâtes complètes), les produits à base de soja, tous les légumes secs et les autres, tous les fruits. Le végétarisme n'exclut pas la gastronomie. On trouve de plus en plus de restaurants végétariens.

Ne pas confondre alimentation végétarienne et végétalienne : cette dernière exclut tous produits d'origine animale (oeufs, fromages, etc). Certains pensent que ce régime peut poser des problèmes de carences nutritionnelles si un équilibre alimentaire n'est pas respecté.

Le régime végétarien n'empêche pas de soigner sa cuisine et de veiller sur son alimentation, au contraire. La cuisine végétarienne est facile à réaliser.

Quelle conséquence pour la santé ?

Il existe de bons comme de mauvais régimes végétariens. Ceux-ci demandent une parfaite connaissance des nutriments apportés pour éviter les carences (principalement en fer et en vitamine B12, en calcium ou en vitamine A).

Cette alimentation est compatible avec l'équilibre alimentaire puisque les sous-produits animaux apportent des protéines de bonne valeur biologique et que le calcium est fourni en quantité suffisante par le lait et les fromages. Il a l'avantage de ne pas entraîner un excès de lipides saturés.

Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires (ceux qui ne boivent pas ou peu d'alcool et les non fumeurs diminuent encore plus ces risques)

L'hypertension artérielle est moins importante grâce à une grande consommation de fibres et par un faible apport de graisses (surtout d'acides gras saturés).

Risque déficience en fer : c'est l'un des constituants nécessaires des molécules d'hémoglobine du sang; le fer est apporté les viandes surtout chez les femmes et les enfants. Mais il peut être compensé par les légumes secs, certains fruits de mer (bulots, huîtres) et certains légumes (betteraves rouges).

Carences en vitamine B12, ce qui peut se traduire par des problèmes neurologiques ou d'anémie. Cette carence, due à l'absence de viande dans l'alimentation, peut être stoppée par l'intermédiaire de produits enrichis en vitamines.

Recettes à découvrir

×