Recettes et fiches cuisine > murols : toutes les recettes > murols

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Murols

Le Grand Murols est un fromage français originaire de la région d'Auvergne.

toutes les recettes de Murols
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le murols?

Le Grand Murols est un fromage français originaire de la région d'Auvergne, à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, à croûte lavée, vaguement apparenté au Saint-Nectaire, quant au goût de la pâte. Mais il n'en à pas l'aspect. Il est troué en son centre et ressemble à une petite roue de couleur brique orangeâtre.
Il pèse environ 600 grammes.
On le déguste d'avril à juillet après un affinage de 5 à 6 semaines.
Le trou réalisé à l'emporte-pièce prend le nom de murolait.
Le murolait est un petit fromage constitué à partir de la partie centrale extraite du Grand Murols. C'est un tout petit fromage d'une cinquantaine de grammes paraffiné.

Le Grand Murols a été créé par Jacques Bérioux dans les années 1900. Il tient son nom de la commune de Murol en Auvergne. Murol est parfois orthographié avec un "s", et qui correspond à l'orthographe ancien de la ville de Murol, donc  il n'est pas faut de l'écrire avec un "s".


Murol

Murol est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Elle est situé en zone de montagne, à proximité du lac Chambon et à quelques kilomètres seulement de la station de ski de Super-Besse.
Murol est surtout réputé pour son château construit au XIIe siècle et modernisé au XVIe siècle, assez bien conservé.
Il y a également un musée consacré aux peintres de l'École de Murol. L'Abbé Boudal (1858-1934) et le peintre Victor Charreton (1864-1936) ont été les principaux animateurs de cette école.
C'est aux alentours de 1830, qu'un "s" est ajouté au nom du village qui devient alors Murols. Ce "s" sera supprimé en 1953 par le Conseil d'État.


Parlons cuisine

Le murols a une pâte de couleur crème à saveur douce.

Accord mets et vins : vins de Chanturgue.


Santé, régime

Propriétés du murol

Le murol contient 45% de matière grasse.

La valeur énergétique moyenne du fromage murol est de 341 calories au 100 grammes soit 22.7 g de protéines, 27.8 g de lipides.
Il contient également du potassium (127 mg), du magnésium (36 mg), du phosphore (375 mg), du calcium (590 mg), du fer (0.3 mg), de la vitamine B2 (0.3 mg), du Niacine (0.1 mg), des folates (20 µg), de la vitamine B12 (1.5 µg), de la vitamine A (156 µg), des carotènes (90 µg).



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité