Roquette

La roquette est une plante annuelle aux feuilles charnues, à la tige poilue, aux feuilles aussi découpées que celles du pissenlit. Elle fleurit entre mai et août

Roquette: toutes les recettes


Que savons-nous de la roquette ?

La roquette est une plante annuelle aux feuilles charnues, à la tige poilue, aux feuilles aussi découpées que celles du pissenlit. Elle fleurit entre mai et août ; les fleurs sont blanches à jaunes avec des nervures violettes; elles sont assez proche des fleurs de radis; les deux plantes sont de la même famille, de même que la moutarde, le navet, le chou...


Parlons cuisine...

Utilisation de la roquette dans les recettes

Les feuilles de roquette sont utilisées en salade lorsqu’elles sont encore tendres, le plus souvent mélangées à d’autres variétés car leur saveur est piquante et leur goût assez prononcé.
A l'italienne, on peut aussi couper finement les feuilles dans un plat de pâtes, dans les potages, le riz ou les faire cuire comme des épinards.
On les retrouve également en garniture pour pizza ou quiches, dans des sandwiches, ou en accompagnement de nombreux fromages tel que le parmesan et le fromage de chèvre ou associer à du jambon cru ou de l'huile d'olive.
On peut l'utiliser pour réaliser des sauces vertes relevées ou en pesto.
Les graines sont utilisés comme celles de la moutarde dans les marinades.


Conservation de la roquette

La roquette se conserve dans un linge humide dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais.


Santé, régime

Propriétés de la roquette

La roquette est diurétique mais elle peut être difficile à digérer si on la consomme en grande quantité; il est préférable de la mêler à d'autres feuilles de salade.
La roquette apporte 25 calories au 100 grammes. Soit 2.58 grammes de protéines, 0.66 de lipides, 3.65 de glucides.

La roquette contient aussi :  o.09 grammes d'acides gras saturés, 0.3 grammes de fibres alimentaires, 27 mg de sodium.

La roquette est riche en vitamine A, C, E, en carotène, fer, potassium, phosphore, magnésium, zinc, sélénium et calcium. Elle est source de vitamine k et de folates (vitamine B9).

La roquette est également tonique et digestive.


Recettes à découvrir

×