Figatelli
Les figatelli sont une spécialité corse en charcuterie.
Les figatelli sont une spécialité corse en charcuterie. Ce sont des saucisses longues et minces, fumées, demi-sèches, très aromatiques, composées de foie (fegato), de maigre et de gras de porc, parfois additionnées de coeur et de rognon et parfumées à l'ail, au laurier et au vin blanc.
Les figatelli se mangent traditionnellement crus, frits, ou grillés sur la braise, accompagné de polenta à la farine de châtaignes ou de tranches de pain de campagne frais.
On retrouve du figatellu sur certaines pizza, souvent accompagné de brocciu (fromage de lactosérum).
Le figatellu du village de Cozzano est particulièrement réputé en Corse pour son goût particulier.
Alors que la majorité des charcuteries sont faites pour être conservées, les figatelli corses sont plutôt faits pour être dégustés frais.
Traditionnellement il s'agit de la première pièce de charcuterie que l'on réalisait et partageait après l' abattage du porc. Ils sont donc le symbole de l'arrivée de la saison nouvelle, indiquant le début de l'hiver.
Parlons cuisine
Le figatellu contient de la viande de porc constituée de maigre, de gras et de foie dont c'est la composante essentielle, celle qui lui donne son nom.
Le figatellu peut être agrémenté de divers autres ingrédients comme des abats de porc (rate, coeur, poumons, etc...) mais également de vin rouge, ail.
Il peut être fumé ou non et consommé cru (séché) ou cuit (grillé, au four).
En Corse, on les ajoutent avec bonheur à l'omelette ou aux oeufs frits sur le plat, agrémentés seulement de quelques herbes de Provence.
A déguster simplement à l'apéritif ou en entrée.
Il existe des différences sensibles concernant la proportion du foie suivant que l'on si situe en Corse-du-Sud ou en Haute-Corse. Il en existe de très nombreuses variantes.
Santé, régime
Propriétés des figatelli
Une information publiée dans "La Provence", le 10 avril 2009, mentionne que deux chercheurs marseillais, le docteur Philippe Colson du laboratoire de virologie de Marseille et le professeur René Gérolami, responsable du service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital marseillais de la Conception, ont démontré que certains cas d'hépatite E pouvaient être liés à la consommation de figatellu cru.
L'hépatite E est une inflammation du foie. Selon le docteur Philippe Colson : "Le foie de porc est un réservoir du virus de l'hépatite E".
La cuisson permettant de tuer le virus, il est donc fortement conseillé de cuire le figatellu avant de le consommer.
La valeur énergétique moyenne des figatelli est de 343 calories au 100 grammes soit 1 g de protéines, 15 g de lipides et 31 g de glucides.