Quorn
Le quorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine.
Que savons-nous sur le quorn.
Le quorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine.
Il est réalisé à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l'état naturel dans le sol.
Ce champignon fut découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l'ergot de seigle. Il est cultivé en fermenteur.
Historique
Dans les années 1960, les prévisions alarmistes selon lesquelles la croissance de la population entraînerait une pénurie globale de protéines dans les années 1980 inquiétèrent les nutritionnistes et les experts en matière de santé.
Les nutritionnistes et les scientifiques spécialisés dans le domaine alimentaire cherchèrent de nouveaux aliments qui aideraient à faire face à l'augmentation prévisible de la demande.
Après quelques années de recherches au niveau international, la découverte d'un organisme présent naturellement dans le sol a permis à Marlow Foods de mettre au point un nouvel aliment. La mycoprotéine est devenue l'ingrédient principal de toute la gamme de produits Quorn. Après une longue phase de recherche et de développement, cette mycoprotéine a pu être produite de façon commerciale dans les années 1980 et autorisée à la consommation par le Ministère britannique de l'Agriculture, de la pêche et de l'Alimentation.
Parlons cuisine
On le cuisine mijoté, étuvé, grillé, mariné...Son goût est neutre et sa consistance tendre , moelleuse.
Son goût neutre nécessite l'adjonction d'épices ou d'aromates dont il absorbe facilement les saveurs.
Santé, régime
Propriétés du quorn
La valeur énergétique moyenne du quorn est de 95 calories au 100 grammes soit12 g de protéines, 1.8 g de lipides et 5.9 g de glucides.
Le quorn ne contient pas de cholestérol.
Il possède 3.2 g de matières grasses. Il est riche en fibres (5%).
Il est riche en vitamines du groupe B.
On le trouve sous différentes formes (cubes, haché, bâtonnets, filets, filets panés et burgers).