Recettes et fiches cuisine > butternut : toutes les recettes > butternut

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Butternut

La courge butternut est une variété de courge musquée de la famille des cucurbitacées.

toutes les recettes de Butternut
Traduire/Translate this fiche de cuisine

 Que savons-nous sur la courge butternut?

Préparation du butternutLa courge butternut est une variété de courge musquée de la famille des cucurbitacées.
"Butternut" est le nom anglais de cet courge appelée "doubeurre"  ou "noix de beurre" en français. Ce nom français évoque bien la douce saveur de cette courge, le velouté de sa texture qui rappelle le beurre.
Le nom anglais, toutefois, reste le plus employé car il est couramment utilisé lors de la fête de Halloween qui a lieu le 31 octobre de chaque année.
La courge Butternut ressemble par sa forme à une énorme poire. Sa chair est orange et très savoureuse. Son poids varie de 1 à 2 kg.

Culture et récolte

La courge Butternut se plante de mars à mai, après les premières gelées car elle craint le gel.
Les graines sont longues de 0.5 à 2 cm environ, de forme oblongue.
C'est une variété de courge coureuse.
Elle demande un arrosage régulier, chaque jour, notamment quand le il fait chaud et sec.
On reconnait les fleurs femelles facilement grâce à la présence d'un petit fruit à sa base, qui possède déjà la forme de la courge. Les fleurs mâles n'en possèdent pas et se forment au bout d'une longue tige de 5 à 12 cm. Sitôt la fleur femelle fécondée, la croissance du fruit est rapide. C'est à ce moment là que la plante ne doit pas manquer d'eau, ni d'humus si vous la souhaitez de bonne taille. Il faut songer à retirer la fleur dès qu'elle se détache facilement pour éviter que le fruit pourrisse à sa base par temps de pluie. La courge serait alors perdue.
Attention, la courge butternut craint l'oïdium. Celui-ci fait sécher les feuilles de la courge, l'empêchant ainsi de grandir et de mûrir.
La récolte à lieu de septembre à octobre. Les fruits sont mûrs et peuvent être récoltés lorsqu'ils sont passés du vert à une belle teinte beige. La tige de la courge doit être coupée en lui laissant un morceau de tige du côté de la courge. Ainsi, la courge récoltée se conservera mieux.
Une fois récoltée, la courge doit se conserver dans une endroit sec et sans contact avec le sol pour la préserver de l'humidité. Il est préférable de récolter les courges avant que la température descende en dessous de 10°C pour éviter que les fruits soient gelés.
On obtient 4 à 7 fruits par pieds.


Parlons cuisine

Que peut-on consommer?

La fleur : les pétales se mangent crus et ont une saveur délicate. Ils décorent une salade. On peut également farcir la fleur de viande.  On consommera de préférence les fleurs mâles (après avoir utilisé leur pollen pour féconder les fleurs femelles) et de laisser les fleurs femelles développer leur fruit.

le fruit : a maturité, il se mange cru comme une carotte. Sa saveur est âcre mais intense en goût.
Sa chair ferme permet de la cuisiner comme une pomme de terre.
La soupe de butternut est délicieuse grâce à sa texture veloutée.
Flans au butternutAu four, en gratin, en purée ou bien encore en faire des gâteaux, des tartes, des flans, comme pour la carotte.
Les jeunes fruits sont amers.

Les graines : elles peuvent se consommer grillées et légèrement salées à l'apéritif. On peut aussi les acheter déjà écossées pour les utiliser en salade.

La courge Butternut s'accompagne agréablement de fromage, de châtaignes et d'oranges.


Conservation

La peau beige de la courge butternut est dure, bien que peu épaisse (0.5 à 1.5 millimètres). Elle lui assure une longue conservation (6 à 10 mois) dans un endroit sec et frais. Vérifiez régulièrement, que la peau reste bien ferme, en particulier autour du pédoncule ou en bas (à l'ancien emplacement de la fleur). Tout ramollissement indiquerait un pourrissement et il faudrait manger la courge sans tarder.


Santé, régimes

Propriétés de la courge butternut 

Les graines sont riches en zinc.

La valeur énergétique moyenne de la courge Butternut est de 53 calories au 100 grammes soit 1 gramme

de protéines et 8.10 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité